Politique

Le « TahitiGate » d’Anne Hidalgo prend de l’ampleur

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« On ne devrait jamais quitter l’Hôtel de Ville », doit se dire Anne Hidalgo en paraphrasant Michel Audiard. Son voyage dans le Pacifique entamé le 15 octobre dernier et qui aura duré trois semaines vire pour elle au cauchemar médiatique. Après un passage en Nouvelle-Calédonie sur les traces des communards parisiens envoyés au bagne, elle avait prévu d’inspecter les installations destinées aux épreuves de surf des Jeux olympiques à Tahiti puis, surtout, de passer quinze jours de vacances familiales avec sa fille installée dans une île paradisiaque de Polynésie française. De là à se faire accuser d’utiliser les moyens de la Ville de Paris pour rendre visite à sa fille, Elsa Jantet, il n’y a qu’un pas que certains de ses opposants, dont David Alphand, élu du XVIe arrondissement, ont vite franchi.

Hidalgo pose un lapin au surf


Un déplacement au parfum de scandale qui ne serait que la partie émergée de l’iceberg. Autre critique faite à Anne Hidalgo, celle d’avoir effectué une vingtaine de voyages à l’étranger depuis 2020. Bonjour le bilan carbone, à l’heure où ses alliés écologistes réclament une sobriété écologique qui passerait notamment par une réduction drastique des voyages en avion… Était-ce vraiment à elle d’aller visiter les infrastructures sportives de Tahiti en prévision des épreuves de surf des JO de l’été prochain ? Surtout que, officiellement pour des raisons de sécurité liées à des troubles politiques locaux, Anne Hidalgo n’a pu honorer cette visite prévue le 21 octobre puis reportée au lendemain. Une activité que le maire de Paris a finalement déléguée à l’un de ses adjoints, l’ancien rugbyman Pierre Rabadan.
 
L’entourage d’Anne Hidalgo a beau jeu d’invoquer le fait qu’elle soit présidente de l’Association internationale des villes francophones. Cela ne suffit pas à faire taire les critiques. D’autant plus que ce voyage a été maintenu malgré l’opération terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre et l’assassinat de Dominique Bernard à Arras le 13 …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Deuxième tentative d’assassinat contre Donald Trump : le suspect s’était engagé pour l’Ukraine

L’ancien Président américain a été visé une nouvelle fois par une tentative d’assassinat alors que la campagne électorale, à laquelle il participe, bat son plein. Le profil du suspect, arrêté par la police, révèle son engagement pour la cause ukrainienne.

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL