Politique

Le sarkozysme, béquille d’Emmanuel Macron

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Comme en 2017, Emmanuel Macron a décidé de s’appuyer sur un petit groupe de fidèles inconditionnels pour conduire la politique de la nation. Il fait ainsi entrer Stéphane Séjourné, député européen et ancien conjoint de Gabriel Attal, au poste de ministre des Affaires étrangères à la place de la diplomate chiraquienne Catherine Colonna. Prisca Thévenot, elle, succède à Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement.  Pour le reste, le Président de la République fait largement confiance à des ministres venus de la droite.

L’entrée de la sarkozyste Rachida Dati comme ministre de la Culture était inattendue, sauf pour les fins observateurs de la vie politique parisienne. La raison profonde en est probablement de parvenir à un accord entre les différentes composantes de la droite et du centre à Paris pour battre Anne Hidalgo aux élections municipales de 2026. Reste à savoir quelle sera la réaction des élus LR de la capitale après l’exclusion immédiate de Rachida Dati de leur parti politique par Éric Ciotti. 

Oublis et mécontents


Dans cette liste, aucune trace de portefeuilles concernant spécifiquement le logement, la famille, la mer ou les transports. Comme si la démographie ou l’aménagement du territoire n’étaient pas des priorités nationales, indispensables au développement de la France périphérique, même si les Français n’en perçoivent pas toujours l’importance tant ces sujets sont complexes à envisager. Ces oublis pourraient renforcer l’implantation du Rassemblement national et laisser du champ à la liste de Jordan Bardella à l’occasion des élections européennes du mois de juin prochain.

Le Modem de François Bayrou, allié d’Emmanuel Macron depuis 2017, ne conserve que le ministère de l’Agriculture où Marc Fesneau, bon connaisseur du sujet, a donné satisfaction au président de la République. Une représentation a minima qui agace fortement François Bayrou, opposant centriste de très longue date aux réseaux sarkozystes. Pour lui, huit ministres sur quatorze issus de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL