Société

Le sanctuaire scolaire face à l’obscurantisme

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 

Entre la rentrée scolaire et la période estivale, 935 signalements « d’atteinte au principe de laïcité » ont été comptabilisés par les services du ministère de l’Éducation Nationale. Dans un communiqué de presse, les services de l’état expliquent que ces faits sont « en hausse ».  Dépassant même la circonscription des banlieues, la promotion de vêtements communautaires remet en question les principes laïcs dans leur essence. Décryptage statistique et analyse d’un phénomène en pleine croissance. 

« Le proviseur m’a dit qu’il en avait marre, qu’on était trop de filles comme ça au lycée. Y’en une, puis deux, puis trois et chaque jour ça augmente » témoigne Maïssa dans les pages du Figaro. Dans son lycée de banlieue parisienne, les abayas - ces robes traditionnelles moyen orientales - font légion et embarrassent le personnel éducatif, de plus en plus impuissant
 
La bascule identitaire 
 
Le décompte de ces dérives, qui concerne autant les élèves que leurs parents, a été révélé aux yeux du grand public au travers d’un fait de société : l’assassinat de Samuel Paty aux abords d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine par un djihadiste tchétchène le 16 octobre 2020. Cet évènement dramatique a mis en lumière tout un climat, un écosystème favorable à ce genre de passage à l’acte. Le sociologue Gilles Kepel a développé dans son ouvrage Le Prophète et la Pandémie, le concept du « djihad d’atmosphère créé par des entrepreneurs de colère ». En d’autres termes, l’accumulation de pratiques et de réflexes culturels qui sont le résultat d’une mauvaise interprétation des textes religieux, eux-mêmes galvaudés par un certain repli identitaire. 
 
Les zones d’ombres  qui entouraient son décès font maintenant état d’un certain aveuglement de la hiérarchie face aux menaces régulières qu’enduraient les professeurs, et cela au-delà du département des Yvelines. Supposés garantir l’intégrité physique et morale des fonctionnaires, ces signalements intègrent des données plus spécifiques. «

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL