Politique

Le grand marché des groupes d’amitié parlementaires

 Les groupes d’amitié parlementaires constituent dans chacune des deux chambres du parlement des instruments de diplomatie parlementaire. Les présidences en sont attribuées au prorata des groupes politiques. Il aura fallu attendre ce mois de décembre pour avoir à disposition la composition renouvelée de ces groupes après les dernières élections législatives. L’analyse des choix effectués par les différentes forces politiques françaises est intéressante. 

 Le groupe Renaissance, c’est-à-dire le parti d’Emmanuel Macron, s’est réservé les groupes liés aux grandes puissances mondiales comme les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie, les principales puissances européennes (Allemagne et Espagne) et les pays « sensibles » : Ukraine, Israël, Algérie, Liban, Hongrie. Ses alliés de la majorité présidentielle ont également obtenu des groupes d’une réelle importance diplomatique : l’Italie pour Horizons (qui regroupe les amis d’Édouard Philippe) et le Vatican pour le Modem. 

Du côté de l’opposition, les Républicains ont également obtenu la présidence de groupes plutôt prestigieux en termes géopolitiques : le Japon, le Canada, l’Argentine, la Tunisie et le Pakistan. Le nouveau président des LR, Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, s’est réservé la présidence du groupe d’amitié avec Monaco. 

Le Rassemblement National, deuxième groupe de la nouvelle législature par la taille obtient la présidence de 23 groupes dont l’Inde attribué à Jean-Philippe Tanguy. Au niveau européen, le RN s’est réservé l’Autriche, la Pologne, la Grèce ou encore le Danemark. Il a également accepté de laisser la présidence du groupe d’amitié avec le Brésil à Nicolas Dupont-Aignan, député non-inscrit. Le RN obtient également les présidences de groupes liés à des pays sensibles par leurs tensions intérieures : le Venezuela, l’Irak et la Lybie. Le groupe présidé par Marine Le Pen n’a pas oublié l’Afrique : Madagascar, la Centrafrique ou encore le Ghana tombent dans son escarcelle. 

A gauche, LFI a ciblé l’Afrique (République Démocratique du Congo, Gabon, Burkina-Faso, Mali) mais aussi l’Amérique hispanophone (Mexique et Colombie). Les écologistes d’EELV obtiennent la Corée du Sud et le Maroc, les socialistes la Turquie et le Nigéria tandis que le PCF s’est réservé Cuba et l’Afrique du Sud. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL