Politique

Le grand marché des groupes d’amitié parlementaires

 Les groupes d’amitié parlementaires constituent dans chacune des deux chambres du parlement des instruments de diplomatie parlementaire. Les présidences en sont attribuées au prorata des groupes politiques. Il aura fallu attendre ce mois de décembre pour avoir à disposition la composition renouvelée de ces groupes après les dernières élections législatives. L’analyse des choix effectués par les différentes forces politiques françaises est intéressante. 

 Le groupe Renaissance, c’est-à-dire le parti d’Emmanuel Macron, s’est réservé les groupes liés aux grandes puissances mondiales comme les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie, les principales puissances européennes (Allemagne et Espagne) et les pays « sensibles » : Ukraine, Israël, Algérie, Liban, Hongrie. Ses alliés de la majorité présidentielle ont également obtenu des groupes d’une réelle importance diplomatique : l’Italie pour Horizons (qui regroupe les amis d’Édouard Philippe) et le Vatican pour le Modem. 

Du côté de l’opposition, les Républicains ont également obtenu la présidence de groupes plutôt prestigieux en termes géopolitiques : le Japon, le Canada, l’Argentine, la Tunisie et le Pakistan. Le nouveau président des LR, Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, s’est réservé la présidence du groupe d’amitié avec Monaco. 

Le Rassemblement National, deuxième groupe de la nouvelle législature par la taille obtient la présidence de 23 groupes dont l’Inde attribué à Jean-Philippe Tanguy. Au niveau européen, le RN s’est réservé l’Autriche, la Pologne, la Grèce ou encore le Danemark. Il a également accepté de laisser la présidence du groupe d’amitié avec le Brésil à Nicolas Dupont-Aignan, député non-inscrit. Le RN obtient également les présidences de groupes liés à des pays sensibles par leurs tensions intérieures : le Venezuela, l’Irak et la Lybie. Le groupe présidé par Marine Le Pen n’a pas oublié l’Afrique : Madagascar, la Centrafrique ou encore le Ghana tombent dans son escarcelle. 

A gauche, LFI a ciblé l’Afrique (République Démocratique du Congo, Gabon, Burkina-Faso, Mali) mais aussi l’Amérique hispanophone (Mexique et Colombie). Les écologistes d’EELV obtiennent la Corée du Sud et le Maroc, les socialistes la Turquie et le Nigéria tandis que le PCF s’est réservé Cuba et l’Afrique du Sud. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL