Culture

Le déclin d’un monde, de Jean-Baptiste Noé : La fin de l’universalisme européen

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Rédacteur en chef de l’excellente revue Conflits, l’économiste Jean-Baptiste Noé vient de publier une remarquable synthèse de l’état des lieux géopolitique de la planète, autrement dit un passage en revue des intérêts de puissance à l’œuvre sous nos yeux. Partant du postulat que notre époque se caractérise avant tout par la fin du rêve universaliste européen, il entreprend un tour du monde des conflits, à commencer par ceux qui opposent la Chine et les États-Unis d’une part et la Russie et l’Occident de l’autre. Ses analyses s’appuient dans ce livre sur une quarantaine de cartes. 

Qu’est-ce que l’universalisme pour l’auteur ? Une vision eurocentrée utopique fondée sur le pari de la caducité des frontières et la croyance dans l’extension inexorable du domaine des valeurs occidentales. Malgré l’échec terminal de la politique coloniale, les abcès de fixation illibéraux, de l’Iran de Khomeiny à l’Afghanistan des talibans, et enfin face au réveil des empires endormis (Chine et Russie), nos universalistes se refusent toujours à regarder le nouveau monde en face. 

Pourtant, nous prévient Jean-Baptiste Noé, « la fin de l’universalisme n’est pas un retour en arrière, mais une continuation de l’histoire ». Aux nuées, l’auteur oppose donc une grille de lecture réaliste forgée par la fréquentation des idées politiques libérales (Tocqueville) et la pensée sociale chrétienne (Lyautey), capables d’appréhender le monde tel qu’il est et non comme certains rêveraient qu’il soit. 

L’échec des certitudes universalistes a fait place au retour du champ des possibles et à la diversité des conflits de par le monde, entre antagonismes ethniques au cœur des Balkans ou de l’Afrique et guerres économiques dans le Pacifique. A l’heure où, une nouvelle fois, la guerre fait rage sur le sol européen, il est grand temps de regarder le réel en face. C’est l’utilité de ce livre que d’achever de nous en convaincre, s’il en était encore besoin. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Gabriel Attal en Ukraine : un voyage très politique sur les traces de ses ancêtres maternels

Le voyage du Premier ministre français démissionnaire Gabriel Attal en Ukraine est tout sauf anodin au plan familial comme au plan politique. Voici quelques explications sur cette escapade inattendue dans un pays qu’il n’avait pas visité au cours des huit mois passés à Matignon.

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL