Culture

Le déclin d’un monde, de Jean-Baptiste Noé : La fin de l’universalisme européen

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Rédacteur en chef de l’excellente revue Conflits, l’économiste Jean-Baptiste Noé vient de publier une remarquable synthèse de l’état des lieux géopolitique de la planète, autrement dit un passage en revue des intérêts de puissance à l’œuvre sous nos yeux. Partant du postulat que notre époque se caractérise avant tout par la fin du rêve universaliste européen, il entreprend un tour du monde des conflits, à commencer par ceux qui opposent la Chine et les États-Unis d’une part et la Russie et l’Occident de l’autre. Ses analyses s’appuient dans ce livre sur une quarantaine de cartes. 

Qu’est-ce que l’universalisme pour l’auteur ? Une vision eurocentrée utopique fondée sur le pari de la caducité des frontières et la croyance dans l’extension inexorable du domaine des valeurs occidentales. Malgré l’échec terminal de la politique coloniale, les abcès de fixation illibéraux, de l’Iran de Khomeiny à l’Afghanistan des talibans, et enfin face au réveil des empires endormis (Chine et Russie), nos universalistes se refusent toujours à regarder le nouveau monde en face. 

Pourtant, nous prévient Jean-Baptiste Noé, « la fin de l’universalisme n’est pas un retour en arrière, mais une continuation de l’histoire ». Aux nuées, l’auteur oppose donc une grille de lecture réaliste forgée par la fréquentation des idées politiques libérales (Tocqueville) et la pensée sociale chrétienne (Lyautey), capables d’appréhender le monde tel qu’il est et non comme certains rêveraient qu’il soit. 

L’échec des certitudes universalistes a fait place au retour du champ des possibles et à la diversité des conflits de par le monde, entre antagonismes ethniques au cœur des Balkans ou de l’Afrique et guerres économiques dans le Pacifique. A l’heure où, une nouvelle fois, la guerre fait rage sur le sol européen, il est grand temps de regarder le réel en face. C’est l’utilité de ce livre que d’achever de nous en convaincre, s’il en était encore besoin. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Pour l’honneur d’une profession

En revenant sur une année de reportages en Ukraine, des deux côtés du front, Régis Le Sommier fait entendre une voix libre dans un paysage journalistique qui l’est de moins en moins.

49.3 : dernier coup de fusible pour Elisabeth Borne ?

Le gouvernement Borne est au bord du gouffre. Emmanuel Macron, insulté par la presse étrangère autant que par son propre peuple, parait sans ressource alors que le pays manifeste plus que jamais son désaccord profond.

Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL