Culture

Le déclin d’un monde, de Jean-Baptiste Noé : La fin de l’universalisme européen

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Rédacteur en chef de l’excellente revue Conflits, l’économiste Jean-Baptiste Noé vient de publier une remarquable synthèse de l’état des lieux géopolitique de la planète, autrement dit un passage en revue des intérêts de puissance à l’œuvre sous nos yeux. Partant du postulat que notre époque se caractérise avant tout par la fin du rêve universaliste européen, il entreprend un tour du monde des conflits, à commencer par ceux qui opposent la Chine et les États-Unis d’une part et la Russie et l’Occident de l’autre. Ses analyses s’appuient dans ce livre sur une quarantaine de cartes. 

Qu’est-ce que l’universalisme pour l’auteur ? Une vision eurocentrée utopique fondée sur le pari de la caducité des frontières et la croyance dans l’extension inexorable du domaine des valeurs occidentales. Malgré l’échec terminal de la politique coloniale, les abcès de fixation illibéraux, de l’Iran de Khomeiny à l’Afghanistan des talibans, et enfin face au réveil des empires endormis (Chine et Russie), nos universalistes se refusent toujours à regarder le nouveau monde en face. 

Pourtant, nous prévient Jean-Baptiste Noé, « la fin de l’universalisme n’est pas un retour en arrière, mais une continuation de l’histoire ». Aux nuées, l’auteur oppose donc une grille de lecture réaliste forgée par la fréquentation des idées politiques libérales (Tocqueville) et la pensée sociale chrétienne (Lyautey), capables d’appréhender le monde tel qu’il est et non comme certains rêveraient qu’il soit. 

L’échec des certitudes universalistes a fait place au retour du champ des possibles et à la diversité des conflits de par le monde, entre antagonismes ethniques au cœur des Balkans ou de l’Afrique et guerres économiques dans le Pacifique. A l’heure où, une nouvelle fois, la guerre fait rage sur le sol européen, il est grand temps de regarder le réel en face. C’est l’utilité de ce livre que d’achever de nous en convaincre, s’il en était encore besoin. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] États-Unis : le Congrès va débloquer 61 milliards de dollars pour l’Ukraine

La Chambre des représentants des États-Unis a dégagé une majorité pour voter 61 milliards pour l’Ukraine, 13 milliards pour Israël et 8 milliards pour Taïwan. Zelensky et Netanyahu se félicitent de cette décision qui financera, non sans arrière-pensées, leurs opérations militaires mais également le complexe militaro-industriel américain.

[Éditorial] Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral s’impose

Après trois échecs référendaires, les indépendantistes kanaks, soutenus et encouragés par des puissances étrangères, tentent de s’opposer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Un jusqu’au boutisme qui s’oppose à la volonté de la majorité des Néo-Calédoniens, soucieux de perpétuer les liens tissés depuis 1853 dans le respect des traditions de cet archipel du Pacifique.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL