Culture

Le Conseil d’État menace la chaîne CNews : une provocation qui passe mal

Quelle idée a donc eu le Conseil d’État, juridiction administrative saisi du dossier par l’association Reporters sans frontières (RSF), de demander le 13 février à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom) de contrôler l’orientation politique des chroniqueurs et commentateurs de l’actualité à l’antenne de CNews au nom du respect du pluralisme sur cette chaîne d’information en continu ? S’il est normal qu’un média respecte les obligations d’équilibre des forces politiques en contingentant les élus et militants, la chose paraît beaucoup moins fondée dès lors qu’il s’agit de journalistes et de chroniqueurs sans attache partisane. Le Conseil d’État voudrait démontrer qu’il est devenu une juridiction politiquement orientée, il ne s’y prendrait pas autrement.

Fondée en 1985, notamment par l’actuel maire de Béziers, Robert Ménard, l’association Reporters sans frontières avait pour but originel de sensibiliser l’opinion publique sur la situation des pays du tiers monde touchés par des tragédies. Son secrétaire général depuis 2012 n’est autre que Christophe Deloire, 52 ans, journaliste au Point de 1998 à 2007, qui a initié en 2021 Le système B, un documentaire à charge visant le groupe Bolloré, notamment propriétaire de CNews. 

Quid de France Inter ?


Considéré comme proche d’Emmanuel Macron, Christophe Deloire s’est vu chargé l’an dernier par le pouvoir de l’organisation des « États généraux de l’information », notamment initiés en réaction au rachat du JDD par le groupe de Vincent Bolloré. De là à voir la main de l’Élysée derrière les poursuites contre CNews, chaîne dont la diffusion est en pleine ascension, il n’y a qu’un pas. 

Si certains hommes politiques comme le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, se sont félicités de la décision du Conseil d’État visant CNews, d’autres, comme Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, s’en sont inquiétés : « L’indépendance d’un média passe par sa liberté de ne pas classer un invité « non politique » dans une case « politique » pour que les critères idéologiques ne contrarient jamais les talents, ni les compétences… ». D’autres voix ont réclamé, non sans raisons, que la décision du Conseil d’État soit étendue au service public et notamment à France Inter, station de radio régulièrement accusée par la droite de propager des idées de gauche dans de nombreux domaines. 


Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jérôme Lauvaux

Il y a 5 mois

Signaler

0

5% de la presse qui ne soit pas classée macroniste, de gauche ou d'extrême gauche c'est visiblement insupportable pour certains.

philippe paternot

Il y a 5 mois

Signaler

0

qui ne passe pas du tout! un "journaliste " qui demande de censurer des journalistes, c'est pire dans l'odieux, intolérable!

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL