Culture

Le compositeur Georges Enesco honoré à Paris

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Qu’une place soit inaugurée par un chef de gouvernement étranger en poste est suffisamment rare pour que le fait soit salué. Le jeudi 15 décembre, le général Nicolae Ciuca, Premier ministre roumain en exercice, a inauguré dans le 9e arrondissement la place Georges-Enesco, à l’angle des rues de Rochechouart, Condorcet et Turgot. Ce compositeur virtuose, né en Roumanie, est mort à Paris. Il est aujourd’hui l’un des symboles du rapprochement franco-roumain qui se matérialise notamment par la présence en Roumanie d’un détachement militaire français, dont des chars Leclerc, dans le cadre du renforcement du dispositif de l’OTAN en Europe de l’Est.
S’il n’y avait qu’un morceau de Georges Enesco (1881-1955) à écouter, ce serait sa célèbre Rhapsodie roumaine n°1, où la reprise d’airs du folklore roumain sert de prétexte à une œuvre symphonique qui s’achève en une sorte d’ivresse musicale. Élève de Jules Massenet (1842-1912) et de Gabriel Fauré (1845-1924) au Conservatoire de Paris à partir de 1895, ce fils d’agriculteur moldave, initié à la musique par un virtuose rom, fut également un violoniste et un chef d’orchestre de grand renom qui dirigea à plusieurs reprises l’Orchestre Philharmonique de New York, ville où Gustav Mahler (1860-1911) avait contribué à sa célébrité. Georges Enesco repose au cimetière du Père Lachaise au côté de son épouse la princesse Marie Cantacuzène (1879-1968), née Rosetti.
Il est à noter que le 9e arrondissement de Paris, dont le maire est Delphine Burklï, proche d’Édouard Philippe, est jumelé avec le 3e secteur de Bucarest. Comme celle de la promenade Marie-de-Roumanie, inaugurée en 2019 et située au pied de la Tour Eiffel, la dénomination de la place Georges Enesco doit beaucoup à l’action de l’ancien ambassadeur de Roumanie en France, le journaliste Luca Niculescu, aujourd’hui secrétaire d’État en charge de l’entrée de la Roumanie au sein de l’OCDE.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL