Société

Le burn-out des hôpitaux français

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En France, les urgences sont en surchauffe ! Cet été, un service sur deux a dû fermer ses portes au moins une fois, selon une enquête publiée ce mercredi par le syndicat Samu–Urgences de France. Une véritable épidémie, qui a concerné 163 établissements au total. 
Dans son enquête, le syndicat relate que la situation de l’hôpital public s’est encore dégradée. Samu–Urgences de France évoque notamment « les difficultés majeures de recrutement, la fermeture de lits d’hospitalisation et le peu de disponibilités de l’offre de soins libérale ».
Au sein du service cardiologie/réanimation de l’hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), les infirmières sont passionnées par leur métier, mais « désabusées par la dégradation du système hospitalier ». Isabelle le reconnaît, celles encore en poste « pallient le manque de personnel en faisant des heures supplémentaires ». Elle poursuit : « On fatigue et à un moment donné, nous sommes obligés de dire non, car même payés, on veut aussi rester chez nous ».
Avec l’épisode du Covid, la détresse s’est accentuée. Des infirmières applaudies pendant la crise sanitaire font aujourd’hui face à une tout autre réalité.

Une stratégie financière qui « entraîne des morts » 


Jeudi 31 août, Élisabeth Borne, Première ministre, a annoncé débloquer 1,1 milliard d’euros à destination de l’hôpital public. Une somme destinée à revaloriser les salaires des soignants travaillant de nuit. De nouvelles annonces alors que la coupe est pleine pour le personnel soignant. Pour Christophe Prudhomme, porte-parole des médecins urgentistes de France, « les urgences sont le miroir grossissant de l’ensemble des dysfonctionnements du système de santé ». Il dénonce notamment « le manque de médecins disponibles à l’extérieur de l’hôpital ». Un souci entraînant un afflux de patients dans les services hospitaliers, qui viennent « par défaut aux urgences ». Christophe Prudhomme fustige également le manque de lits dans les hôpitaux créant « un goulot d’étranglement …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

11 septembre, il y a vingt-trois ans, une photo

Ce jour-là, le photographe Spencer Platt a pris une image iconique. Voici son histoire.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL