Géopolitique

Le Bangladesh fait sa révolution pro-américaine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ancien Pakistan oriental, le Bangladesh, pays de plus de 162 millions d’habitants situé entre l’Inde et la Birmanie, a acquis par les armes son indépendance en 1971. Depuis 1947, cette partie de l’ancien empire britannique des Indes formait un État commun avec le Pakistan. 


Le Premier ministre en fuite 


Suite à un mouvement estival initié par les étudiants contre la réforme des concours d’accès à la fonction publique, qu’ils estimaient être la source de discriminations, le Premier ministre du Bangladesh, Sheik Hasina, 76 ans, au pouvoir de façon continue depuis 2009, a pris la fuite en hélicoptère le 5 août pour l’Inde et compte demander l’asile politique au Royaume-Uni. Elle, ces dernières semaines, sévèrement réprimée la contestation estudiantine. 

Le chef d’état-major de l’Armée de terre, Waker-uz-Zaman a pris le pouvoir par intérim et a décidé de le transmettre à Muhammad Yunus, 84 ans, apôtre du microcrédit formé dans une université américaine et lauréat du prix Nobel de la paix en 2006. Le parlement du Bangladesh a dans le même temps été dissout par les nouvelles autorités du pays, au prix de plusieurs centaines de morts et de milliers d’arrestations.

La minorité hindoue du pays en bute à une chasse aux sorcières 


Les États-Unis ont réagi positivement à la démission de Sheik Hasina qui était soutenue par le pouvoir indien du Premier ministre nationaliste Narendra Modi. Certains commentateurs n’hésitent pas à insinuer que le départ forcé de la dirigeante bangladaise aurait été favorisé par les services américains. Les États-Unis voient en effet d’un mauvais œil la stratégie d’indépendance nationale choisie par l’Inde de Modi. Le remplacement de Sheik Hasina par Muhammad Yunus va en tout cas dans le sens de intérêts américains. 

Le Bangladesh est, comme le Pakistan, un État majoritairement musulman. L’islam y est la religion officielle. Des maisons, des entreprises et des temples hindous ont été pris pour cible ces derniers jours dans le pays. La minorité hindoue …

Antoine Ciney

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier