Culture

Le 6 juin 1944 : une victoire soviétique

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Sans doute. Mais, Vladimir Poutine n’était non plus de la partie en 2019 pour les 75 ans l’affaire.  Voici plusieurs décennies que les commémorations font du débarquement une affaire spécifiquement anglo-américaine en France. Aucun doute dans les discours : les troupes anglaises, américaines et leurs supplétifs ont sauvé le 6 juin la liberté. Ce préjugé ne résiste pourtant pas à l’examen historique. 

Les historiens, en variant un peu les échelles d’analyse ont bien l’essentiel des opérations militaires ayant permis le 6 juin ne s’est pas déroulé en Normandie. Si les organisateurs de festivité du 6 juin ont négligé les officiels russes, ce ne fut pas le cas des états-majors. 

Pas de 6 juin sans l’effort de guerre russe


Factuellement, ce 6 juin que l’on célèbre sans la Russie lui doit à peu près tout. Elle fait précisément suite à une demande russe : ouvrir un nouveau front à l’ouest pour soulager son effort de guerre. 

Alors qu’à la fin de l’année 1942, la chance semble tourner du côté allié, les dirigeants de chaque pays belligérant réfléchissent à la meilleure manière de coordonner leurs efforts. On entend côté russe des demandes pour soulager l’effort de guerre sur le front de l’est. Demandes finalement entendues puisque c’est en janvier 1943 qu’est décidé l’opération Overlord lors de la conférence d’Anfa.

Les alliés l’avaient toutefois assortie d’une condition : que les Russes accentuent la pression militaire à l’est. Il s’agissait de conjurer le risque d’une éventuelle contre-offensive. Par ailleurs, Churchill et Roosevelt savaient qu’un débarquement en Europe occidentale ne pouvait réussir si les Allemands maintenaient leur système défensif. Il fallait donc dégarnir les troupes d’occupation pour laisser le champ libre et fixer les forces de l’axe sur le front de l’Est pour ouvrir l’Ouest aux alliés. 

Concrètement, le commandement américain faisait valoir aux Soviétiques trois conditions : l’effectif des formations aériennes devait être considérablement réduit ; les …

Hector Burnouf

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Pierre-Paul SALEZ

Il y a 1 mois

Signaler

0

Je croyais qu'en Normandie on parlait français. Manifestement ce n'est guère le cas de notre auteur qui accumule les erreurs grossières et les tournures de phrases incompréhensibles. Dommage!

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL