Géopolitique

L'ancien premier ministre du Pakistan Imran Khan victime d'une tentative d'assassinat

L'ancien premier ministre pakistanais Imran Khan a été victime d'une tentative d'assassinat ce jeudi 3 novembre à Wazirabad au Pendjab. L'homme politique se trouve dans un état stable après avoir été touché au tibia par un tireur présent dans la foule. Lors de l'attaque, Imran Khan effectuait une étape de sa « longue marche » vers Islamabad pour réclamer la tenue d'élections anticipées. L'ancien premier ministre, accompagné d'un convoi de camions et de voitures, s'arrêtait dans de nombreuses villes pour susciter le soutien populaire.

Un homme a été interpellé par la police à la suite de la fusillade et a déclaré avoir agi seul : « Imran Khan trompait les gens et je ne pouvais pas le tolérer, alors j'ai essayé de le tuer ». Le chef du gouvernement du Pendjab a quant à lui affirmé que deux tireurs étaient impliqués. Réagissant à cette attaque, Imran Khan a énoncé une liste de trois suspects : l'actuel premier ministre Shehbaz Sharif, le ministre de l'Intérieur Rana Sanaullah et le chef des services secrets Inter-Services Intelligence. Le président du Pakistan, Arif Alvi a dénoncé sur Twitter une « odieuse tentative d'assassinat ». 

L'ancien premier ministre avait été chassé du pouvoir en avril suite à motion de défiance votée à son encontre à l'Assemblée. La forte inflation, le creusement de la dette ainsi que l'éloignement de l'Occident et les liens renforcés avec la Chine avaient conduit à discréditer le premier ministre. Suite à son éviction au profit de la Ligue musulmane du Pakistan, Imran Khan a bénéficié d'un regain de popularité. En cause, la lassitude de la population à voir se succéder les deux partis traditionnels depuis des années et l'aggravation de la crise économique. 

La marche vers Islamabad a aussi été galvanisée par le meurtre du journaliste Arshad Sharif, le 24 octobre. Ce dernier, proche de l'ancien premier ministre et très populaire dans le pays, avait été assassiné à Nairobi au Kenya, dans des circonstances obscures, ce qui avait conduit le camp d'Imran Khan à soupçonner l'armée du Pakistan. Des milliers de personnes s'étaient réunies à ses funérailles à Islamabad le 27 octobre. 

Ce nouveau drame pourrait accroître l'instabilité de l’État, dans un pays où aucun premier ministre n'est jamais au bout de son mandat depuis l'indépendance en 1947. 

La rédaction d'Omerta

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier