Géopolitique

La Serbie confirme négocier avec la France l’achat d’avions Rafale

En déplacement lundi 20 février à Abu Dhabi dans le cadre du Salon international de la Défense IDEX 23, le président serbe Aleksandar Vucic a confirmé, selon des propos rapportés par l’agence de presse Tanjug, être en discussion avec la France pour l’achat d’avions de chasse militaire Rafale, produits par l’entreprise Dassault. « Nous négocions avec Dassault Aviation, nous en avons aussi parlé quand j’étais à Paris », a notamment déclaré Aleksandar Vucic en réponse à une question d’un journaliste, évoquant sa visite officielle dans la capitale française au mois de novembre dernier. 

L’achat de douze avions Rafale (entré en service en 2022) par la Serbie est destiné à remplacer les six Mig-29 « Fulcrum » (un modèle d’avion entré en service en 1983) livrés par la Russie en 2017 et aujourd’hui affectés, selon les autorités serbes, par des soucis d’approvisionnement en pièces détachées du fait des sanctions internationales frappant leur fournisseur. Au-delà d’un réel souci logistique, cette raison affichée de choisir du matériel français est un moyen habile de justifier auprès de l’opinion publique serbe la décision d’engager trois milliards d’euros de commandes publiques auprès d’un pays membre de l’OTAN. 

Saut qualitatif non négligeable

Jusqu’à aujourd’hui, l’avionneur Dassault est parvenu à exporter le Rafale au Proche-Orient (Égypte, Qatar, Émirats Arabes Unis), en Asie (Inde et Indonésie) et dans les Balkans (Croatie et Grèce). L’achat d’un tel avion serait un saut qualitatif non négligeable pour l’armée serbe dont l’aviation avait été décimée par les guerres ayant suivi l’éclatement de la Yougoslavie. Ce projet est facilité par l’entente cordiale régnant entre Emmanuel Macron et Aleksandar Vucic. Il démontre également que, contrairement à ce que raconte trop souvent la presse française, la Serbie n’est pas un allié inconditionnel de la Russie mais perçoit son intérêt à développer des relations plus étroites avec l’Union européenne, ne serait-ce que pour obtenir des garanties sur la pérennité d’une présence serbe minoritaire au Kosovo.

Notons enfin que dès 2018, la Serbie a fait l’acquisition du système de quarante missiles sol-air Mistral 3 à très courte portée (6 km), destinée à la défense anti-aérienne et livrés en 2021. Un matériel fabriqué par MBDA, leader européen en matière de conception et fabrication de missiles. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Thierry Lemaire

Il y a 1 ans

Signaler

0

A quand un article de fond sur le rapprochement des élites serbes avec l'Europe. Qu'en est-il de la population ? Eloignement de la Russie?

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier