Culture

La Russie vue de droite

Le débat tronqué existant depuis plus d’un an en France à propos de la guerre en Ukraine a poussé la rédaction d’Éléments à proposer de nouveau à ses lecteurs les principaux articles doctrinaux de cette mouvance relatifs à la Russie. Le plus ancien, daté de 1974, est un texte de l’écrivain Pierre Gripari (1925-1990) sur le génie du cinéma stalinien, à commencer par celui du génial Einsenstein (Le cuirassé Potemkine sorti en 1925). Au plan culturel, on appréciera aussi les textes de l’éditeur François Bousquet sur Léon Tolstoï (« faune puritain ») et Nicolas Gogol (« petit russien devenu grand ») ainsi que son entretien avec Édouard Limonov, ou le portrait de Zakhar Prilepine par le romancier Slobodan Despot. Au plan historique, un article d’Olivier François nous plonge dans la nébuleuse des révolutionnaires de 1917, demeurés extérieurs à la sphère bolchévique et nous fait redécouvrir des religieux orthodoxes ou des penseurs agrariens oubliés.

Autour de Douguine

Dans un entretien avec Alain de Benoist remontant à 2016, Alexandre Douguine livre une vision sans langue de bois de l’actuel occupant du Kremlin : « Poutine est un patriote pragmatique, ce n’est absolument pas un intellectuel, et je pense même que sa culture intellectuelle est tout à fait fragmentaire. » On a connu mieux comme thuriféraire ! Toujours concernant ce grand méconnu qu’est Douguine en France, Charles Castet dresse un portrait intellectuel de ce traditionnaliste radical convaincu de la partition géopolitique entre terre et mer tracée jadis par le britannique Mackinder (1861-1947).

Laissons la conclusion de ces réflexions sur la Russie à Alain de Benoist quant à sa perception du conflit en cours. Il y voit avant tout le retour d’un rideau de fer en Europe : « Le premier perdant de cette affaire est le malheureux peuple ukrainien, aujourd’hui bombardé par les Russes après avoir été utilisé cyniquement comme un pion sur l’échiquier stratégique américain. »

Éléments hors-série N°2, « Notre Russie. Une histoire incorrecte », 132 p., 11,90 euros. En kiosque.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : Le barrage de Nova Kakhovka a cédé dans la nuit du 5 au 6 juin

Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité de la destruction du barrage qui a rompu dans la nuit. Il met en péril la centrale nucléaire de Zaporijjia et toutes les habitations des rives du Dniepr, jusqu’à Kherson. Il pourrait s’agir d’une rupture liée aux multiples fragilisations de ces derniers mois de guerre.

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Gabriel Attal contre la fraude sociale

Le ministre chargé des Comptes publics dévoile au Parisien un nouveau plan de lutte contre la fraude sociale moins d’un mois après celui, vivement critiqué, sur la fraude fiscale. Sur fond d’estimations très basses de l’ampleur réelle du problème, les mesures peinent à convaincre.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL