Politique

La riposte « éparpillée façon puzzle » d’Emmanuel Macron

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Plus de deux heures d’intervention et de discussion avec les journalistes auront permis à Emmanuel Macron d’avoir l’impression de balayer les sujets de préoccupations des Français. Il est loin d’être sûr que ces derniers aient été convaincu du fait que les remèdes proposés par le Président de la République soient au niveau de la crise intellectuelle et morale que traverse notre pays. 

Concernant l’enseignement et l’éducation, les spécialistes restent sceptiques sur le fait que le retour de l’uniforme (chose positive en soi), l’obligation de chanter La Marseillaise et le conseil donné au parent de limiter la consommation d’écrans de leurs enfants suffisent à relever un niveau scolaire qui s’est surtout effondré du fait du faible niveau d’exigence en la matière. Quant aux cours de théâtre obligatoires au collège, il faudrait au préalable que les élèves comprennent les pièces du répertoire classique, en commençant par les chefs-d’œuvre de Corneille ou Racine. Sur le plan de la natalité, aujourd’hui en chute libre, les mesures facilitant la parentalité vont dans le bon sens, mais elles oublient la grande leçon du démographe Alfred Sauvy : l’envie de faire des enfants dépasse les simples conditions matérielles mais répond bien plus à un sentiment d’optimisme et d’espoir en l’avenir de la population concernée. 

Jouer sur les peurs


Concernant la critique de l’opposition, rien de nouveau dans la tactique d’Emmanuel Macron qui consiste à inquiéter le cœur de son électorat, c’est-à-dire les retraités du prétendu danger économique représenté par le RN qui cacherait selon lui sa volonté caché de sortir de l’Union européenne. Or justement, le RN (et cela lui est reproché par certains souverainistes) sait que du fait de la dette abyssale creusée depuis près de cinq décennies par les gouvernements successifs, la France prendrait un risque important en choisissant la même voie que le Royaume-Uni. Emmanuel Macron jour donc littéralement sur les peurs des Français, en oubliant la …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL