Société

« La question des mineurs victimes d’abus sexuels devrait constituer une priorité de politique publique »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Vous plaidez pour une nouvelle approche de la question des mineurs délinquants qui ne soit pas seulement judiciaire. Quels sont les autres axes à explorer dans ce domaine selon vous ?

En effet, la justice des mineurs mérite une approche globale et renouvelée dans sa grille de lecture. De nombreux mineurs délinquants sont suivis par des juges des enfants en assistance éducative, ce qui signifie qu’ils sont considérés comme étant des « mineurs en danger ». Un mineur ne devient pas délinquant par hasard et il serait temps d’investir le champ de l’analyse criminologique et des sciences humaines pour notre ministère. Si, pour des faits graves ou réitérés, une réponse pénale est indispensable pour mettre un frein à ce type de comportement, la réponse effective apportée à la question des mineurs délinquants ne saurait être uniquement répressive d’autant plus que celle-ci intervient souvent trop tardivement . Il faut aussi s’attaquer aux causes, qui peuvent être multiples : perte de repères dans une société qui ne s’accorde plus sur des valeurs communes, crise de l’autorité que l’on constate partout, notamment dans l’éducation nationale, fragilisation des familles, explosion des conduites addictives, impact des écrans (images et vidéos ultra-violentes ou pornographiques) sur les plus vulnérables, etc…

Il est surprenant de relever que si les statistiques disponibles en la matière ne font pas état d’une augmentation de la délinquance des mineurs, elles permettent en revanche de constater un changement de nature et de gravité des faits commis : les délits ou crimes commis par des mineurs consistent davantage en des atteintes aux personnes, des violences graves, parfois gratuites, ou des agressions sexuelles ; concernant ces dernières, des rapports récents ont même relevé une explosion des délits ou crimes sexuels commis par des mineurs sur d’autres mineurs, et ce de plus en plus jeunes. 

Alors comment expliquer ces évolutions ?   Seules des études approfondies, sociologiques et …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL