Géopolitique

La question de la transidentité fait chuter la Première ministre écossaise

Nicola Sturgeon (Scottish National Party), 52 ans, a annoncé sa démission le 15 février depuis Édimbourg. C’est notamment la conséquence d’une levée de boucliers suite au vote à son initiative d’une loi régionale facilitant la transition de genre dès 16 ans et sans avis médical. Une loi adoptée au mois de décembre dernier au parlement écossais, mais qui a subi les foudres d’un veto londonien dégainé par le premier ministre du Royaume-Uni, le conservateur Rishi Sunak. Une première depuis la recréation du Parlement d’Édimbourg en 1999. 

La loi intitulée « Gender Recognition Reform Bill » a mobilisé contre elle de nombreuses associations et personnalités féministes du Royaume-Uni, dont la romancière J.K. Rowling, féministe et célèbre créatrice du personnage d’Harry Potter, et régulièrement visée par les activistes trans pour ses propos jugés « transphobes ». 

Progressiste et européiste

Une méfiance envers les revendications transgenres amplifiée par l’affaire « Isla Bryson », nouveau nom d’un homme condamné pour viols sur deux femmes ayant invoqué une transition vers l’autre sexe afin d’être incarcéré dans une prison pour femme. Nicola Sturgeon avait dû refuser cette demande au mois de janvier dernier pour stopper une polémique grandissante. Cela n’aura pas suffit à calmer la vague d’indignation qui a parcourue le Royaume-Uni et conduit Mme Sturgeon à déclarer vouloir désormais privilégier sa vie privée.

La démission de Nicola Sturgeon clôt une séquence politique ouverte avec l’échec du référendum de 2014 sur l’indépendance de l’Écosse (55 % pour le « Non »). Son parti, le SNP, demeure néanmoins le premier mouvement politique écossais mais se voit - comme les indépendantistes catalans en Espagne – refuser l’octroi d’un nouveau référendum par les autorités de Londres. 

Classé à gauche, le SNP était hostile au Brexit et demeure partisan d’un retour de l’Écosse au sein de l’Union européenne. Il reste désormais au SNP à désigner un nouveau Premier ministre écossais capable de renouer le dialogue avec Londres. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Rémi Gousseau

Il y a 1 mois

Signaler

0

En somme; une douche écossaise!

À lire

49.3 : dernier coup de fusible pour Elisabeth Borne ?

Le gouvernement Borne est au bord du gouffre. Emmanuel Macron, insulté par la presse étrangère autant que par son propre peuple, parait sans ressource alors que le pays manifeste plus que jamais son désaccord profond.

Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier