Géopolitique

La question de la transidentité fait chuter la Première ministre écossaise

Nicola Sturgeon (Scottish National Party), 52 ans, a annoncé sa démission le 15 février depuis Édimbourg. C’est notamment la conséquence d’une levée de boucliers suite au vote à son initiative d’une loi régionale facilitant la transition de genre dès 16 ans et sans avis médical. Une loi adoptée au mois de décembre dernier au parlement écossais, mais qui a subi les foudres d’un veto londonien dégainé par le premier ministre du Royaume-Uni, le conservateur Rishi Sunak. Une première depuis la recréation du Parlement d’Édimbourg en 1999. 

La loi intitulée « Gender Recognition Reform Bill » a mobilisé contre elle de nombreuses associations et personnalités féministes du Royaume-Uni, dont la romancière J.K. Rowling, féministe et célèbre créatrice du personnage d’Harry Potter, et régulièrement visée par les activistes trans pour ses propos jugés « transphobes ». 

Progressiste et européiste

Une méfiance envers les revendications transgenres amplifiée par l’affaire « Isla Bryson », nouveau nom d’un homme condamné pour viols sur deux femmes ayant invoqué une transition vers l’autre sexe afin d’être incarcéré dans une prison pour femme. Nicola Sturgeon avait dû refuser cette demande au mois de janvier dernier pour stopper une polémique grandissante. Cela n’aura pas suffit à calmer la vague d’indignation qui a parcourue le Royaume-Uni et conduit Mme Sturgeon à déclarer vouloir désormais privilégier sa vie privée.

La démission de Nicola Sturgeon clôt une séquence politique ouverte avec l’échec du référendum de 2014 sur l’indépendance de l’Écosse (55 % pour le « Non »). Son parti, le SNP, demeure néanmoins le premier mouvement politique écossais mais se voit - comme les indépendantistes catalans en Espagne – refuser l’octroi d’un nouveau référendum par les autorités de Londres. 

Classé à gauche, le SNP était hostile au Brexit et demeure partisan d’un retour de l’Écosse au sein de l’Union européenne. Il reste désormais au SNP à désigner un nouveau Premier ministre écossais capable de renouer le dialogue avec Londres. 

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Rémi Gousseau

Il y a 1 ans

Signaler

0

En somme; une douche écossaise!

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier