Géopolitique

La militante Greta Thunberg défend les centrales nucléaires

 
Invitée dans le talk-show de la journaliste Sandra Maischberger sur ARD, une chaîne publique allemande, la militante écologiste Greta Thunberg a critiqué la fermeture des centrales nucléaires. La jeune femme a estimé que ce serait « une très mauvaise idée de miser sur le charbon » en Allemagne alors que des centrales nucléaires sont à disposition. Le gouvernement qui s'apprête à fermer les trois dernières centrales nucléaires du pays, a annoncé en juillet la réouverture de 10 centrales à charbon d'ici début 2023. Le calendrier de fermeture des centrales a été présenté le 5 septembre par le ministre de l'Écologie et de l'Économie, Robert Habeck, ancien président du parti les Verts. Il prévoit de fermer définitivement la centrale d'Emsland en Basse-Saxe, et de mettre en réserve les centrales d'Isar 2 en Bavière et de Neckwestheim en Bade-Wutemberg. La mise en réserve implique que les deux centrales soient fermées en décembre, mais maintenues en capacité d'être sollicitées jusqu'en avril 2023 en cas de nécessité. 

La militante a tenu ces propos à deux jours du congrès des Verts, ce qui a suscité beaucoup de réactions. Les déclarations de la jeune femme ont été saluées par la cheffe du parti d'opposition de droite Alternative pour l'Allemagne (Afd). Cette dernière a estimé que « Greta grandit, alors que Ricarda [la présidente des Verts] reste enfermée dans une naïveté infantile ». Les propos de Greta Thunberg ont aussi été repris par le parti libéral-démocrate (FDP) seul parti de la coalition gouvernementale réclamant la prolongation de la durée de vie des centrales. Ce parti libéral s'oppose à ses deux partenaires au gouvernement, le parti des Verts et le SPD (parti social-démocrate). Le ministre de la Justice, membre du FDP, Marco Buschmann s'est ainsi félicité des propos de la militante : « Même Greta Thunberg se prononce pour la prolongation des centrales nucléaires allemandes. Une preuve supplémentaire que c'est ce qu'il faut », selon des propos retranscrits dans le Monde. 

À deux jours du congrès des Verts, la question se pose de savoir si le gouvernement allongera la durée de mise en réserve des centrales nucléaires. Selon le baromètre Forsa RTL/ntv, 67% des Allemands seraient favorables à une prolongation de leur ouverture. Le chancelier Olaf Scholz, interrogé sur le sujet, a affirmé que la question serait « tranchée très rapidement ». 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures do port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier