Géopolitique

La militante Greta Thunberg défend les centrales nucléaires

 
Invitée dans le talk-show de la journaliste Sandra Maischberger sur ARD, une chaîne publique allemande, la militante écologiste Greta Thunberg a critiqué la fermeture des centrales nucléaires. La jeune femme a estimé que ce serait « une très mauvaise idée de miser sur le charbon » en Allemagne alors que des centrales nucléaires sont à disposition. Le gouvernement qui s'apprête à fermer les trois dernières centrales nucléaires du pays, a annoncé en juillet la réouverture de 10 centrales à charbon d'ici début 2023. Le calendrier de fermeture des centrales a été présenté le 5 septembre par le ministre de l'Écologie et de l'Économie, Robert Habeck, ancien président du parti les Verts. Il prévoit de fermer définitivement la centrale d'Emsland en Basse-Saxe, et de mettre en réserve les centrales d'Isar 2 en Bavière et de Neckwestheim en Bade-Wutemberg. La mise en réserve implique que les deux centrales soient fermées en décembre, mais maintenues en capacité d'être sollicitées jusqu'en avril 2023 en cas de nécessité. 

La militante a tenu ces propos à deux jours du congrès des Verts, ce qui a suscité beaucoup de réactions. Les déclarations de la jeune femme ont été saluées par la cheffe du parti d'opposition de droite Alternative pour l'Allemagne (Afd). Cette dernière a estimé que « Greta grandit, alors que Ricarda [la présidente des Verts] reste enfermée dans une naïveté infantile ». Les propos de Greta Thunberg ont aussi été repris par le parti libéral-démocrate (FDP) seul parti de la coalition gouvernementale réclamant la prolongation de la durée de vie des centrales. Ce parti libéral s'oppose à ses deux partenaires au gouvernement, le parti des Verts et le SPD (parti social-démocrate). Le ministre de la Justice, membre du FDP, Marco Buschmann s'est ainsi félicité des propos de la militante : « Même Greta Thunberg se prononce pour la prolongation des centrales nucléaires allemandes. Une preuve supplémentaire que c'est ce qu'il faut », selon des propos retranscrits dans le Monde. 

À deux jours du congrès des Verts, la question se pose de savoir si le gouvernement allongera la durée de mise en réserve des centrales nucléaires. Selon le baromètre Forsa RTL/ntv, 67% des Allemands seraient favorables à une prolongation de leur ouverture. Le chancelier Olaf Scholz, interrogé sur le sujet, a affirmé que la question serait « tranchée très rapidement ». 

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Boulets rouges transpartisans

« Arrogant », « illégitime », « hors sol » : l’allocution du Président de la République sur France 2 ce mercredi aura, d’une certaine manière, fait l’unanimité.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier