Politique

La marche contre l’antisémitisme est « devenue un terrain de jeu politique »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ce dimanche 12 novembre à Paris se tiendra une marche contre l’antisémitisme. Un rassemblement à l’initiative de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et de Gérard Larcher, président du Sénat. Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre dernier, les actes de haine contre les Juifs n’ont fait qu’augmenter en France : dessins de croix gammées, agressions physiques, chants antisémites… Plus de 1 000 actes de ce type ont été relevés en seulement un mois, contre 400 sur toute l’année 2022.
 
Le rassemblement du 12 novembre a pour objectif l’union nationale autour de la communauté juive et contre toute forme de racisme. Mais les enjeux politiciens n’aurait-elle pas pris le dessus sur l’événement ? Nous avons posé la question à Jean-Yves Camus, politologue français. « Le but initial était de lutter contre l’antisémitisme, comme cause unanime », a-t-il déclaré. « Malheureusement, c’est devenu un terrain de jeu politique. »
En effet, l’annonce de la présence du Rassemblement national est la première grande polémique autour de cette marche. Cependant, le Parti socialiste avait déclaré que « tous les Français, quelle que soit leur position, devaient participer », tout en qualifiant la présence du RN d’« illégitime ». Le PCF et LFI ont quant à eux déclaré qu’ils ne participeraient pas à la marche dimanche. À travers un communiqué, LFI a déclaré qu’elle refusait de défiler « aux côtés d’un parti qui trouve ses origines dans l’histoire de la collaboration avec le nazisme ».

« Il faudrait d’abord que LFI reconnaisse le Hamas comme un groupe islamiste et terroriste »


Pourtant, La France insoumise était déjà sous le feu des critiques depuis leur refus de reconnaître le Hamas comme un groupe terroriste et islamiste. Après les attentats du 7 octobre contre Israël, Élisabeth Borne, Premier ministre, avait dénoncé sur BFMTV « une façon de masquer une forme d’antisémitisme » de la part des insoumis. Les attaques contre ces derniers se sont encore multipliées depuis leur …

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 8 mois

Signaler

0

j'adorer le "en même temps" d'aujourd'hui : union nationale ....sauf qu'ils ne veulent pas du RN et des zemmouriens...

philippe paternot

Il y a 8 mois

Signaler

0

"LFI a déclaré qu’elle refusait de défiler « aux côtés d’un parti qui trouve ses origines dans l’histoire de la collaboration avec le nazisme »." LFI pense t-il au parti communiste français qui a collaboré avec l'occupant nazi jusqu'à l'invasion de l'urss ?

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL