Politique

La marche contre l’antisémitisme est « devenue un terrain de jeu politique »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Ce dimanche 12 novembre à Paris se tiendra une marche contre l’antisémitisme. Un rassemblement à l’initiative de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et de Gérard Larcher, président du Sénat. Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre dernier, les actes de haine contre les Juifs n’ont fait qu’augmenter en France : dessins de croix gammées, agressions physiques, chants antisémites… Plus de 1 000 actes de ce type ont été relevés en seulement un mois, contre 400 sur toute l’année 2022.
 
Le rassemblement du 12 novembre a pour objectif l’union nationale autour de la communauté juive et contre toute forme de racisme. Mais les enjeux politiciens n’aurait-elle pas pris le dessus sur l’événement ? Nous avons posé la question à Jean-Yves Camus, politologue français. « Le but initial était de lutter contre l’antisémitisme, comme cause unanime », a-t-il déclaré. « Malheureusement, c’est devenu un terrain de jeu politique. »
En effet, l’annonce de la présence du Rassemblement national est la première grande polémique autour de cette marche. Cependant, le Parti socialiste avait déclaré que « tous les Français, quelle que soit leur position, devaient participer », tout en qualifiant la présence du RN d’« illégitime ». Le PCF et LFI ont quant à eux déclaré qu’ils ne participeraient pas à la marche dimanche. À travers un communiqué, LFI a déclaré qu’elle refusait de défiler « aux côtés d’un parti qui trouve ses origines dans l’histoire de la collaboration avec le nazisme ».

« Il faudrait d’abord que LFI reconnaisse le Hamas comme un groupe islamiste et terroriste »


Pourtant, La France insoumise était déjà sous le feu des critiques depuis leur refus de reconnaître le Hamas comme un groupe terroriste et islamiste. Après les attentats du 7 octobre contre Israël, Élisabeth Borne, Premier ministre, avait dénoncé sur BFMTV « une façon de masquer une forme d’antisémitisme » de la part des insoumis. Les attaques contre ces derniers se sont encore multipliées depuis leur …

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 3 semaines

Signaler

0

j'adorer le "en même temps" d'aujourd'hui : union nationale ....sauf qu'ils ne veulent pas du RN et des zemmouriens...

philippe paternot

Il y a 3 semaines

Signaler

0

"LFI a déclaré qu’elle refusait de défiler « aux côtés d’un parti qui trouve ses origines dans l’histoire de la collaboration avec le nazisme »." LFI pense t-il au parti communiste français qui a collaboré avec l'occupant nazi jusqu'à l'invasion de l'urss ?

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Quand le Parlement fait enfin droit aux agriculteurs accusés de troubles de voisinage

Coqs qui chantent, odeur de lisier, vaches en chaleur, les petites nuisances du quotidien ne manquent pas dans nos compagnes. Elles sont parfois mal vécu par les néo-ruraux qui recourent volontiers à la justice qui se retrouve dans certains cas à condamner des agriculteurs d’une totale bonne foi.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL