Culture

La Louve de Kharkov, psychologie d’un conflit fratricide

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les éditions des Provinciales se sont distinguées ces dernières années en publiant ou republiant des œuvres du philosophe Pierre Boutang, de l’écrivain Richard Millet ou de la romancière Bat Ye’or. Elles s’aventurent aujourd’hui en terrain miné avec La Louve de Kharkov, un roman sur fond de guerre en Ukraine écrit par Jean-Louis Bachelet, pianiste et dramaturge passionné par le monde russe et marqué par l’œuvre de Soljenitsyne.
 
Au commencement étaient des sœurs, Arina et Zlata, issues d’une famille russe de Donetsk, dans le Donbass. Leur mère a été tuée dans l’explosion d’une roquette en 2016. Arina a fait ses études à Novotcherkass, près de Rostov-sur-le-Don, en Russie. Son mari Roma, diplômé en mécanique automobile, sert dans l’armée russe sur le front de Soledar, dans la foulée du déclenchement du conflit en Ukraine. Zlata, de son côté, a préféré suivre des études de marketing côté ukrainien, à Kharkov. Elle boit beaucoup et rêve d’Occident. Elle y a rencontré Slava, un étudiant en histoire affichant « une répulsion instinctive pour les Russes » au point d’adhérer au nationalisme problématique de Pravy Sektor et du bataillon Azov. La guerre est venue parachever la rupture entre les deux sœurs, leurs compagnons respectifs se battant chacun d’un côté du front.

Ressorts intimes des deux camps


Le lecteur découvre leur tragédie intime à travers l’écho qu’en donne Maxime, l’oncle des deux sœurs, lui-même lancé dans un étrange voyage en train où il croise notamment des miliciens du groupe Wagner : « Maxime se demande de quoi est faite l’âme d’un garçon de vingt ans, dont le passé, après avoir été violence, délinquance, prison, se trouve projeté, avec la promesse d’une vie nouvelle, au milieu des cadavres, des tirs, des roquettes, des rafales de Kalachnikov, du froid, des privations, et d’une solitude nouvelle, certes parée de promesses folles qui toutes sont revêtues de ce nom magique, inconcevable, abrutissant de beauté, de ce doux nom de “liberté”. »
 
S’inspirant dans …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL