Politique

La libération de Juan Branco divise au Sénégal

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La libération de Juan Branco des prisons sénégalaises ? « Elle bafoue l’honneur et la dignité de notre pays. Monsieur Branco nous a nargués. Il est venu ici, il a exploité la notoriété d’Ousmane Sonko pour se vendre. Il a insulté les magistrats, manqué de respect à nos institutions. Il a snobé les enquêteurs et le juge d’instruction en refusant de répondre à leurs questions »  : Mame Adama Guèye, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal s’est indigné de la relaxe de l’avocat au micro d’iradio, comme le relate un correspondant du journal Le Monde à Dakar.
 
Et il n’est pas le seul au Sénégal à s’être indigné du retour en grande pompe de maître Branco le 8 août, après une journée de détention dans les prisons sénégalaises. Certains Sénégalais reprochent à Me Branco d’avoir mis de l’huile sur le feu dans le pays, dans un climat politique très tendu entre le camp présidentiel de Macky Sall et l’opposition. Le tout en jouant sur sa nationalité française pour faire sa promotion à moindres risques.
C’est ce que souligne le président de la plateforme politique Avenir Senegal Bi Ñu Begg (Le Sénégal que nous voulons) sur X (anciennement Twitter) : « Me Branco, le Français, accusé principal, libéré moins de 72 heures après son arrestation. Ses complices présumés sénégalais, avocat et maire, gardés en prison sans autre forme de procès. Qui pour m’expliquer la justice ? »
 
Branco « fuyant ses responsabilités » au Sénégal
 
Son arrestation le vendredi 4 août avait déjà causé des remous dans le pays Le poing levé en l’air tel Hugo Chavez, maître Branco rentre en France après une terrible journée de détention.
et s’était même invité dans le débat public à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Intérieur sénégalais, en plein débat parlementaire sur la réforme du Code électoral, avait réagi à l’incarcération du jeune avocat français. Le samedi 5 il avait dénoncé le comportement du polémiste, le décrivant « comme un avocat avide de publicité et fuyant ses responsabilités, se …

Julien Lusinchi

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 1 mois

Signaler

0

cet avocat se rend au sénégal pour défendre un sénégalais, comme si aucun avocat sénégalais n'en était capable, quelle arrogance, quel mépris des nègres (comme l'écrivait Senghor)

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL