Politique

La libération de Juan Branco divise au Sénégal

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La libération de Juan Branco des prisons sénégalaises ? « Elle bafoue l’honneur et la dignité de notre pays. Monsieur Branco nous a nargués. Il est venu ici, il a exploité la notoriété d’Ousmane Sonko pour se vendre. Il a insulté les magistrats, manqué de respect à nos institutions. Il a snobé les enquêteurs et le juge d’instruction en refusant de répondre à leurs questions »  : Mame Adama Guèye, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal s’est indigné de la relaxe de l’avocat au micro d’iradio, comme le relate un correspondant du journal Le Monde à Dakar.
 
Et il n’est pas le seul au Sénégal à s’être indigné du retour en grande pompe de maître Branco le 8 août, après une journée de détention dans les prisons sénégalaises. Certains Sénégalais reprochent à Me Branco d’avoir mis de l’huile sur le feu dans le pays, dans un climat politique très tendu entre le camp présidentiel de Macky Sall et l’opposition. Le tout en jouant sur sa nationalité française pour faire sa promotion à moindres risques.
C’est ce que souligne le président de la plateforme politique Avenir Senegal Bi Ñu Begg (Le Sénégal que nous voulons) sur X (anciennement Twitter) : « Me Branco, le Français, accusé principal, libéré moins de 72 heures après son arrestation. Ses complices présumés sénégalais, avocat et maire, gardés en prison sans autre forme de procès. Qui pour m’expliquer la justice ? »
 
Branco « fuyant ses responsabilités » au Sénégal
 
Son arrestation le vendredi 4 août avait déjà causé des remous dans le pays Le poing levé en l’air tel Hugo Chavez, maître Branco rentre en France après une terrible journée de détention.
et s’était même invité dans le débat public à l’Assemblée nationale. Le ministre de l’Intérieur sénégalais, en plein débat parlementaire sur la réforme du Code électoral, avait réagi à l’incarcération du jeune avocat français. Le samedi 5 il avait dénoncé le comportement du polémiste, le décrivant « comme un avocat avide de publicité et fuyant ses responsabilités, se …

Julien Lusinchi

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 1 ans

Signaler

0

cet avocat se rend au sénégal pour défendre un sénégalais, comme si aucun avocat sénégalais n'en était capable, quelle arrogance, quel mépris des nègres (comme l'écrivait Senghor)

À lire

Deuxième tentative d’assassinat contre Donald Trump : le suspect s’était engagé pour l’Ukraine

L’ancien Président américain a été visé une nouvelle fois par une tentative d’assassinat alors que la campagne électorale, à laquelle il participe, bat son plein. Le profil du suspect, arrêté par la police, révèle son engagement pour la cause ukrainienne.

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL