Société

La Grande Mosquée de Paris attaque Michel Houellebecq en justice pour « provocation à la haine »

La lecture des articles est réservée aux abonnés


Michel Houellebecq est au cœur de la tempête médiatique suite à ses propos, publiés dans la revue Front Populaire, opposant les Français « de souche » et les musulmans. La Grande Mosquée de Paris s’est emparée de l’affaire. Le communiqué sans appel, publié sur son site mercredi, accuse l’écrivain de « provocation à la haine contre les musulmans ». Les propos visés sont les suivants :

« Des gens s’arment. Ils se procurent des fusils, prennent des cours dans les stands de tir. Et ce ne sont pas des têtes brûlées. Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers ».
 
« Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent ».
 
Ils sont publiés dans la revue de Michel Onfray au titre des entretiens que le philosophe propose à ses lecteurs. Loin d’une simple discussion où les intervenants échangent leur point de vue, La Grande Mosquée de Paris identifie chez Michel Houellebecq des phrases « lapidaires », « inacceptables », et d’une « brutalité sidérante ». 
 
Le constat ici énoncé est pourtant bien éloigné de la proposition politique : toute la singularité de Houellebecq réside justement dans la lucidité de ses constats sur la société française. Dans ses œuvres, Houellebecq dénonce, moque, observe, mais propose bien rarement. La volonté de museler l'un des plus grands écrivains français de notre époque n'est pourtant pas surprenante : le  « réac » a déjà cette année raté le prix Nobel de littérature, probablement pour ses idées.
 
Une limite franchie selon la Grande Mosquée de Paris
 
L’institution a considéré que la limite avait été atteinte, et que ces propos ne tenaient plus d’un débat visant à critiquer les religions. Tout en …

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

jacques bossi

Il y a 2 mois

Signaler

0

Come chi disse “Un bel tacer non fu mai scritto”... attendons la rentrée pour évaluer les suites éventuelles!...

À lire

Retraites : le gouvernement se réfugie derrière le 49.3

Alors que le soutien théorique du parti LR au gouvernement devait permettre un vote à l’Assemblée nationale, la zizanie régnant à l’Assemblée nationale a acculé Élisabeth Borne à un passage en force.

[ANALYSE] Ukraine : une autre guerre de Corée ?

On l’a comparée à l’Afghanistan, au Vietnam ou encore aux Guerres mondiales ; mais un autre parallèle devient de plus en plus frappant. Les points communs avec la désastreuse guerre de Corée s'accumulent, alors que la Russie envisage "l'option coréenne" comme voie de sortie. Une perspective inquiétante, alors que le conflit fratricide des années cinquante n’a jamais pris fin.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL