Société
La Grande Mosquée de Paris attaque Michel Houellebecq en justice pour « provocation à la haine »
Dans un communiqué paru mercredi 28 décembre, la Mosquée de Paris a fait part de son intention de porter plainte contre l’écrivain Michel Houellebecq, qu’elle accuse d’avoir tenu des propos assimilables à une « provocation à la haine contre les musulmans ».
La rédaction d'OMERTA
31 décembre 2022 à 13:42
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Michel Houellebecq est au cœur de la tempête médiatique suite à ses propos, publiés dans la revue Front Populaire, opposant les Français « de souche » et les musulmans. La Grande Mosquée de Paris s’est emparée de l’affaire. Le communiqué sans appel, publié sur son site mercredi, accuse l’écrivain de « provocation à la haine contre les musulmans ». Les propos visés sont les suivants :
« Des gens s’arment. Ils se procurent des fusils, prennent des cours dans les stands de tir. Et ce ne sont pas des têtes brûlées. Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers ».
« Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent ».
Ils sont publiés dans la revue de Michel Onfray au titre des entretiens que le philosophe propose à ses lecteurs. Loin d’une simple discussion où les intervenants échangent leur point de vue, La Grande Mosquée de Paris identifie chez Michel Houellebecq des phrases « lapidaires », « inacceptables », et d’une « brutalité sidérante ».
L’institution a considéré que la limite avait été atteinte, et que ces propos ne tenaient plus d’un débat visant à critiquer les religions. Tout en …
jacques bossi
Il y a 2 mois
Signaler
0
Come chi disse “Un bel tacer non fu mai scritto”... attendons la rentrée pour évaluer les suites éventuelles!...