Société

La Grande Mosquée de Paris attaque Michel Houellebecq en justice pour « provocation à la haine »

La lecture des articles est réservée aux abonnés


Michel Houellebecq est au cœur de la tempête médiatique suite à ses propos, publiés dans la revue Front Populaire, opposant les Français « de souche » et les musulmans. La Grande Mosquée de Paris s’est emparée de l’affaire. Le communiqué sans appel, publié sur son site mercredi, accuse l’écrivain de « provocation à la haine contre les musulmans ». Les propos visés sont les suivants :

« Des gens s’arment. Ils se procurent des fusils, prennent des cours dans les stands de tir. Et ce ne sont pas des têtes brûlées. Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers ».
 
« Le souhait de la population française de souche, comme on dit, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent ».
 
Ils sont publiés dans la revue de Michel Onfray au titre des entretiens que le philosophe propose à ses lecteurs. Loin d’une simple discussion où les intervenants échangent leur point de vue, La Grande Mosquée de Paris identifie chez Michel Houellebecq des phrases « lapidaires », « inacceptables », et d’une « brutalité sidérante ». 
 
Le constat ici énoncé est pourtant bien éloigné de la proposition politique : toute la singularité de Houellebecq réside justement dans la lucidité de ses constats sur la société française. Dans ses œuvres, Houellebecq dénonce, moque, observe, mais propose bien rarement. La volonté de museler l'un des plus grands écrivains français de notre époque n'est pourtant pas surprenante : le  « réac » a déjà cette année raté le prix Nobel de littérature, probablement pour ses idées.
 
Une limite franchie selon la Grande Mosquée de Paris
 
L’institution a considéré que la limite avait été atteinte, et que ces propos ne tenaient plus d’un débat visant à critiquer les religions. Tout en …

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

jacques bossi

Il y a 1 ans

Signaler

0

Come chi disse “Un bel tacer non fu mai scritto”... attendons la rentrée pour évaluer les suites éventuelles!...

À lire

Charles de Courson candidat au « perchoir » de l’Assemblée nationale

Le député centriste de la Marne, élu sans discontinuer à l’Assemblée nationale depuis 1993, est un candidat très sérieux à la présidence de l’Assemblée nationale dont la nouvelle législature sera inaugurée le jeudi 18 juillet.

Donald Trump atteint par une balle lors d’un meeting en Pennsylvanie

L’ancien président américain, en campagne pour un nouveau mandat, a été la cible le 13 juillet d’un jeune homme de vingt ans, Thomas Matthew Crooks. Cet attentat, qui raté de peu sa cible et causé la mort d’un spectateur, s’inscrit dans une longue tradition de violences politiques contre les présidents américains.

EDITO - Un collectif de rappeurs en appelle au Tchétchène Kadyrov contre le RN

Des rappeurs français utilisent la figure du président tchétchène Ramzan Kadyrov dans une chanson dirigée contre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL