Politique

La francophonie, nouveau front du Rassemblement National

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Elle sera au Sénégal, « pays sage et respecté de la grande Afrique » qu’elle proposait déjà en 2017 comme représentant du continent au Conseil de sécurité de l’ONU, qui en est toujours dépourvu. C’est d’ailleurs cette même année 2017 qu’elle complétait une tournée plus longue en Egypte, au Tchad et au Liban, pour asseoir sa légitimité internationale d’une part, et tisser une trame francophone qu’elle souhaite raviver cette semaine, considérant les liens culturels de ces pays comme cruciaux pour la France.

 

Une critique ouverte de la politique européenne 

Dans cet objectif, elle adresse une tribune à l’Opinion dans laquelle elle projette ses intentions vis-à-vis du pays de Sédar Senghor. Le but : avancer conjointement et peser ensemble à l’OMC pour « réussir cette conciliation complexe de l’équilibre des sociétés avec les exigences d’une croissance soutenable ». Un objectif qui comporte un certain nombre de conditions, dont certaines semblent intimement liées à un changement de cap, et ce par rapport aux politiques de l’Union européenne.
 
C’est le cas de la récente mise en place du dispositif d’aide au développement, « sous contrainte » et « marquée par le culte du secret de la Commission européenne et son manque d’empathie pour ses interlocuteurs ». La politique d’industrialisation n’y échappe pas, qu’elle souhaite promouvoir mais hors des clous bruxellois ; l’UE aurait « souvent la tentation d’imposer à ses partenaires africains des conditionnalités sociétales », inacceptable selon elle.
 
 
L’Afrique aux Africains

Car à travers les points détaillés, revient bien souvent le thème d’une certaine souveraineté pour le Sénégal, et l’Afrique en général : « l’Afrique n’a pas vocation à demeurer un éternel pourvoyeur de biens primaires pour la satisfaction du reste du monde », martèle celle qui appelait en 2017 à « en finir avec la Françafrique ». 
 
Contre toute ingérence, donc, mais pour une coopération étroite néanmoins et notamment en matière d’éducation et de sécurité …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean-Christophe Goux

Il y a 1 ans

Signaler

0

Ça ressemble un peu à un publireportage, mais pourquoi pas? C'est intéressant de savoir qu'elle a un stratégie internationale.

À lire

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL