Politique

La francophonie, nouveau front du Rassemblement National

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Elle sera au Sénégal, « pays sage et respecté de la grande Afrique » qu’elle proposait déjà en 2017 comme représentant du continent au Conseil de sécurité de l’ONU, qui en est toujours dépourvu. C’est d’ailleurs cette même année 2017 qu’elle complétait une tournée plus longue en Egypte, au Tchad et au Liban, pour asseoir sa légitimité internationale d’une part, et tisser une trame francophone qu’elle souhaite raviver cette semaine, considérant les liens culturels de ces pays comme cruciaux pour la France.

 

Une critique ouverte de la politique européenne 

Dans cet objectif, elle adresse une tribune à l’Opinion dans laquelle elle projette ses intentions vis-à-vis du pays de Sédar Senghor. Le but : avancer conjointement et peser ensemble à l’OMC pour « réussir cette conciliation complexe de l’équilibre des sociétés avec les exigences d’une croissance soutenable ». Un objectif qui comporte un certain nombre de conditions, dont certaines semblent intimement liées à un changement de cap, et ce par rapport aux politiques de l’Union européenne.
 
C’est le cas de la récente mise en place du dispositif d’aide au développement, « sous contrainte » et « marquée par le culte du secret de la Commission européenne et son manque d’empathie pour ses interlocuteurs ». La politique d’industrialisation n’y échappe pas, qu’elle souhaite promouvoir mais hors des clous bruxellois ; l’UE aurait « souvent la tentation d’imposer à ses partenaires africains des conditionnalités sociétales », inacceptable selon elle.
 
 
L’Afrique aux Africains

Car à travers les points détaillés, revient bien souvent le thème d’une certaine souveraineté pour le Sénégal, et l’Afrique en général : « l’Afrique n’a pas vocation à demeurer un éternel pourvoyeur de biens primaires pour la satisfaction du reste du monde », martèle celle qui appelait en 2017 à « en finir avec la Françafrique ». 
 
Contre toute ingérence, donc, mais pour une coopération étroite néanmoins et notamment en matière d’éducation et de sécurité …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean-Christophe Goux

Il y a 1 ans

Signaler

0

Ça ressemble un peu à un publireportage, mais pourquoi pas? C'est intéressant de savoir qu'elle a un stratégie internationale.

À lire

Perpignan : Éric Naulleau parraine le premier Printemps de la liberté d’expression

Est-on encore libre de s’exprimer en France où se heurte-on à diverses formes de censure dès lors que l’on critique le wokisme ou l’islamisme ? C’est l’interrogation que formulent chacun à leur façon les invités du premier Printemps de la liberté d’expression organisé au Palais des Congrès de Perpignan du 3 au 5 mai par le Centre Méditerranéen de Littérature. Une initiative salutaire qui rassemble Michel Onfray, Henri Guaino, Jean Sévillia, Georges Fenech, Boualem Sansal ou encore Alain de Benoist.

[Éditorial] Attaque de l’Iran contre Israël : le monde retient son souffle…

Pour sa riposte, inévitable après la destruction de son consulat à Damas, l’Iran, pensait-on, utiliserait ses « proxy », le Hezbollah au Liban, les milices chiites en Irak ou les Houthis en Mer Rouge pour se venger d’Israël. Rien de tout cela ne s’est produit.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La grande presse l’avait évoqué, OMERTA l’a constaté, ce sont bien des obus fabriqués en Corée du Nord qui ont en partie assuré l’approvisionnement de l’artillerie russe pilonnant les troupes ukrainiennes, comme le raconte Régis Le Sommier dans le quatrième numéro de notre magazine disponible en kiosque dès le jeudi 8 février.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL