Politique

La francophonie, nouveau front du Rassemblement National

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Elle sera au Sénégal, « pays sage et respecté de la grande Afrique » qu’elle proposait déjà en 2017 comme représentant du continent au Conseil de sécurité de l’ONU, qui en est toujours dépourvu. C’est d’ailleurs cette même année 2017 qu’elle complétait une tournée plus longue en Egypte, au Tchad et au Liban, pour asseoir sa légitimité internationale d’une part, et tisser une trame francophone qu’elle souhaite raviver cette semaine, considérant les liens culturels de ces pays comme cruciaux pour la France.

 

Une critique ouverte de la politique européenne 

Dans cet objectif, elle adresse une tribune à l’Opinion dans laquelle elle projette ses intentions vis-à-vis du pays de Sédar Senghor. Le but : avancer conjointement et peser ensemble à l’OMC pour « réussir cette conciliation complexe de l’équilibre des sociétés avec les exigences d’une croissance soutenable ». Un objectif qui comporte un certain nombre de conditions, dont certaines semblent intimement liées à un changement de cap, et ce par rapport aux politiques de l’Union européenne.
 
C’est le cas de la récente mise en place du dispositif d’aide au développement, « sous contrainte » et « marquée par le culte du secret de la Commission européenne et son manque d’empathie pour ses interlocuteurs ». La politique d’industrialisation n’y échappe pas, qu’elle souhaite promouvoir mais hors des clous bruxellois ; l’UE aurait « souvent la tentation d’imposer à ses partenaires africains des conditionnalités sociétales », inacceptable selon elle.
 
 
L’Afrique aux Africains

Car à travers les points détaillés, revient bien souvent le thème d’une certaine souveraineté pour le Sénégal, et l’Afrique en général : « l’Afrique n’a pas vocation à demeurer un éternel pourvoyeur de biens primaires pour la satisfaction du reste du monde », martèle celle qui appelait en 2017 à « en finir avec la Françafrique ». 
 
Contre toute ingérence, donc, mais pour une coopération étroite néanmoins et notamment en matière d’éducation et de sécurité …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean-Christophe Goux

Il y a 2 mois

Signaler

0

Ça ressemble un peu à un publireportage, mais pourquoi pas? C'est intéressant de savoir qu'elle a un stratégie internationale.

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL