Société

La France face au vieillissement de sa population

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La France aux cheveux blancs ! Le 28 août dernier, l’Institut Montaigne a publié une note baptisée : « Démographie en France, conséquences pour l’action de demain ». Un document qui pointe du doigt le vieillissement, apparemment inexorable, de la population française. En 2022, « la France compte 21,3 % de plus de 65 ans (26 % de plus de 60 ans), contre 17,1 % en 2012 », souligne ainsi l’organisme.
En cause, le taux de fécondité (nombre d’enfants par femme) en chute libre, puisqu’en 2022, celui-ci était de 1,8, contre 2 en 2013. Un bilan inquiétant, alors que le seuil de renouvellement (nombre moyen d’enfants par femme nécessaire pour qu’une population conserve le même effectif) doit être supérieur à 2,1.
 
Ce ralentissement de la natalité se conjugue avec la hausse des décès. Selon les chiffres de l’Insee, le taux de mortalité s’élevait à 9,8 morts pour 1 000 habitants en 2022. Un bilan en nette hausse, puisqu’il était de seulement 8,9 en 2015 et 2016, mais qui est logique parlant d’une population vieillissante.
Cependant, si on en croit les prévisions de l’Institut national des statistiques, la population française devrait continuer de grimper. Le 1er janvier 2023, le pays dépassait la barre des 68 millions d’habitants. Une tendance qui pourrait se poursuivre jusqu’en 2035.

France : natalité en baisse, mortalité en hausse


Selon la note de l’Institut Montaigne, cette croissance s’expliquerait par l’immigration. Celle-ci a compté pour « près des trois quarts de l’accroissement de la population en 2022 », relate le document. En 2017, l’arrivée des étrangers sur le sol national ne représentait que 43 % de la hausse de la population du pays.
Il faudrait ajouter à cela les femmes immigrées. Selon ce rapport, elles auraient chacune en moyenne 2,6 enfants, alors que dans le même temps, les femmes françaises nées en France n’en conçoivent que 1,8.
 
Alors que le pays est en difficulté dans le domaine de la natalité, il pourrait bien être rattrapé par ses voisins européens, à …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 10 mois

Signaler

0

qui plus est, vit on mieux en inde ou en chine surpeuplées qu'en corrèze?

jean-françois Terral

Il y a 10 mois

Signaler

0

Presenter l immigration comme une solution à la baisse de la population Française est scandaleux , et idéologiquement orienté. Les bonnes questioons sont : comment remancer la natalité autochtone en France et , est il indispensable d etre un pays tees peuplé pour etre un pays riche et heureux ! Regardez la suisse la norvege l’islande ! La finlande . Bref cet article rebondissant sur l’etude du groupe immigrationniste « institut montaigne » est un article biaisé et nul

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL