En 2022, « la France compte 21,3 % de plus de 65 ans contre 17,1 % en 2012 », souligne l'Institut Montaigne. © Fotomelia
Selon une note de l’Institut Montaigne publiée le 28 août, la France va faire face dans les prochaines années à un vieillissement accru de sa population. En cause, un ralentissement de la natalité. Toujours selon ce document, « l’apport migratoire est amené à être l’essentiel de la croissance de la population française ».
La France aux cheveux blancs ! Le 28 août dernier, l’Institut Montaigne a publié une note baptisée : « Démographie en France, conséquences pour l’action de demain ». Un document qui pointe du doigt le vieillissement, apparemment inexorable, de la population française. En 2022, « la France compte 21,3 % de plus de 65 ans (26 % de plus de 60 ans), contre 17,1 % en 2012 », souligne ainsi l’organisme.
En cause, le taux de fécondité (nombre d’enfants par femme) en chute libre, puisqu’en 2022, celui-ci était de 1,8, contre 2 en 2013. Un bilan inquiétant, alors que le seuil de renouvellement (nombre moyen d’enfants par femme nécessaire pour qu’une population conserve le même effectif) doit être supérieur à 2,1.
Ce ralentissement de la natalité se conjugue avec la hausse des décès. Selon les chiffres de l’Insee, le taux de mortalité s’élevait à 9,8 morts pour 1 000 habitants en 2022. Un bilan en nette hausse, puisqu’il était de seulement 8,9 en 2015 et 2016, mais qui est logique parlant d’une population vieillissante.
Cependant, si on en croit les prévisions de l’Institut national des statistiques, la population française devrait continuer de grimper. Le 1er janvier 2023, le pays dépassait la barre des 68 millions d’habitants. Une tendance qui pourrait se poursuivre jusqu’en 2035.
France : natalité en baisse, mortalité en hausse
Selon la note de l’Institut Montaigne, cette croissance s’expliquerait par l’immigration. Celle-ci a compté pour « près des trois quarts de l’accroissement de la population en 2022 », relate le document. En 2017, l’arrivée des étrangers sur le sol national ne représentait que 43 % de la hausse de la population du pays.
Il faudrait ajouter à cela les femmes immigrées. Selon ce rapport, elles auraient chacune en moyenne 2,6 enfants, alors que dans le même temps, les femmes françaises nées en France n’en conçoivent que 1,8.
Alors que le pays est en difficulté dans le domaine de la natalité, il pourrait bien être rattrapé par ses voisins européens, à …
philippe paternot
Il y a 3 semaines
Signaler
0
qui plus est, vit on mieux en inde ou en chine surpeuplées qu'en corrèze?
jean-françois Terral
Il y a 3 semaines
Signaler
0
Presenter l immigration comme une solution à la baisse de la population Française est scandaleux , et idéologiquement orienté. Les bonnes questioons sont : comment remancer la natalité autochtone en France et , est il indispensable d etre un pays tees peuplé pour etre un pays riche et heureux ! Regardez la suisse la norvege l’islande ! La finlande . Bref cet article rebondissant sur l’etude du groupe immigrationniste « institut montaigne » est un article biaisé et nul