Société

La France face au vieillissement de sa population

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La France aux cheveux blancs ! Le 28 août dernier, l’Institut Montaigne a publié une note baptisée : « Démographie en France, conséquences pour l’action de demain ». Un document qui pointe du doigt le vieillissement, apparemment inexorable, de la population française. En 2022, « la France compte 21,3 % de plus de 65 ans (26 % de plus de 60 ans), contre 17,1 % en 2012 », souligne ainsi l’organisme.
En cause, le taux de fécondité (nombre d’enfants par femme) en chute libre, puisqu’en 2022, celui-ci était de 1,8, contre 2 en 2013. Un bilan inquiétant, alors que le seuil de renouvellement (nombre moyen d’enfants par femme nécessaire pour qu’une population conserve le même effectif) doit être supérieur à 2,1.
 
Ce ralentissement de la natalité se conjugue avec la hausse des décès. Selon les chiffres de l’Insee, le taux de mortalité s’élevait à 9,8 morts pour 1 000 habitants en 2022. Un bilan en nette hausse, puisqu’il était de seulement 8,9 en 2015 et 2016, mais qui est logique parlant d’une population vieillissante.
Cependant, si on en croit les prévisions de l’Institut national des statistiques, la population française devrait continuer de grimper. Le 1er janvier 2023, le pays dépassait la barre des 68 millions d’habitants. Une tendance qui pourrait se poursuivre jusqu’en 2035.

France : natalité en baisse, mortalité en hausse


Selon la note de l’Institut Montaigne, cette croissance s’expliquerait par l’immigration. Celle-ci a compté pour « près des trois quarts de l’accroissement de la population en 2022 », relate le document. En 2017, l’arrivée des étrangers sur le sol national ne représentait que 43 % de la hausse de la population du pays.
Il faudrait ajouter à cela les femmes immigrées. Selon ce rapport, elles auraient chacune en moyenne 2,6 enfants, alors que dans le même temps, les femmes françaises nées en France n’en conçoivent que 1,8.
 
Alors que le pays est en difficulté dans le domaine de la natalité, il pourrait bien être rattrapé par ses voisins européens, à …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 3 semaines

Signaler

0

qui plus est, vit on mieux en inde ou en chine surpeuplées qu'en corrèze?

jean-françois Terral

Il y a 3 semaines

Signaler

0

Presenter l immigration comme une solution à la baisse de la population Française est scandaleux , et idéologiquement orienté. Les bonnes questioons sont : comment remancer la natalité autochtone en France et , est il indispensable d etre un pays tees peuplé pour etre un pays riche et heureux ! Regardez la suisse la norvege l’islande ! La finlande . Bref cet article rebondissant sur l’etude du groupe immigrationniste « institut montaigne » est un article biaisé et nul

À lire

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL