Géopolitique

La diplomatie française ouvre ses portes à l’Ouzbékistan

 
Mardi 22 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, recevait son homologue ouzbek Shavkat Mirzioïev, à l’occasion du 30e anniversaire de leurs relations bilatérales. À l’arrière-plan des déambulations au Louvre et à l’Institut du Monde Arabe, dont les expositions mettent l’Ouzbékistan à l’honneur, se tisse un lien diplomatique nouveau. Comme le relaie Le Figaro, Emmanuel Macron s’est dit « très heureux » de mettre en avant les relations avec cette « région d'échanges et de création ». Le président Shavkat Mirzioïev a été réélu à la tête de l’Ouzbékistan en octobre 2021, avec 80% des suffrages exprimés. Mais là où la chaine d’information européenne Euronews parle d’un « scrutin sans aucun suspens », le chef de l’État français préfère voir en Mirzioïev un réformateur libéral. De nombreux contrats ont pu être signés entre les acteurs économiques des deux pays, notamment des accords d'investissement et de coopération pour une valeur de 4 milliards d'euros. Une source citée par le quotidien Les Échos fait état de l’intérêt de la France pour l’uranium ouzbek, sans confirmation officielle pour l’heure.   
 
Les accords de coopération portaient sur des domaines divers, comme la fonction publique, la lutte contre la corruption, l’éducation, le patrimoine ou l’aviation civile. Les accords économiques signés concernent eux les secteurs «de l'énergie, de la gestion de l'eau, des transports et du tourisme », a précisé Emmanuel Macron. On pense particulièrement au groupe français Orano Mining, qui signe « une alliance stratégique exclusive pour le développement et la mise en production de nouvelles mines d'uranium en Ouzbékistan », selon le site boursier.com

 « La France œuvrera » aux côtés de l’Ouzbékistan 
 
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le rapprochement des deux États semble profiter à tous. « La France œuvrera » aux côtés de l’Ouzbékistan, assure, en sous-titre, Emmanuel Macron. Est-ce l’occasion pour le pays d’Asie centrale de s’assurer un sauf conduit auprès de l’Occident, au moment où ses liens avec la Russie se distendent ? Peut-être même d’éviter de pâtir des lourdes sanctions économiques qui paralysent leur géant voisin ? Côté Français, il y a la stratégie de l’influence auprès de l’ancienne République soviétique, ainsi qu’une possible solution alternative à l’approvisionnement en uranium africain. 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier