Société

La crise du logement frappe les plus précaires

La France manque-t-elle de logements sociaux ?
Malgré l’annonce de la construction de 85 000 nouveaux logements par le ministre du Logement, la présidente de l’Union HLM estime qu’il « faudrait au moins sortir 120 000 logements par an pour retrouver un peu d’air ». Ils seraient près de deux millions et demi à attendre un logement social. De plus en plus nombreux à se tourner vers ce type de logement, les ménages les plus démunis voient leur situation s’aggraver du fait de l’inflation.
 
Lors de son discours au congrès de Nantes, la présidente de l’Union HLM a affirmé qu’il fallait patienter entre un et huit ans pour obtenir une réponse à sa demande de logement social. À titre d’exemple, selon une étude publiée en 2021 par la DRIHL (direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement), la moitié des ménages franciliens ont obtenu un logement social deux ans après avoir déposé leur demande.

Jusqu’à huit ans pour obtenir un HLM


Lorsqu’ils obtiennent enfin une place en HLM, « ils ne partent plus », constate l’ancien directeur de Paris Habitat. Cette situation pourrait expliquer en partie que les logements sociaux ne soient pas toujours attribués à de nouveaux arrivants et que beaucoup de demandes restent sans réponse. 
 
Parmi les personnes qui peinent à se loger, les étudiants sont particulièrement touchés. Fin septembre, des associations ont installé des tentes devant l’Assemblée nationale pour dénoncer le manque de réactivité de l’État face à la précarité étudiante, notamment en termes d’hébergement. Le nombre de lits alloués aux étudiants et aux jeunes travailleurs a été divisé par deux en 20 ans, selon le ministère de la Transition écologique. Dans le même temps, le nombre d’étudiants a été multiplié par plus de deux, selon les chiffres du SIES. Une saturation du marché qui entraîne dans son sillage des situations improbables, comme d’interminables files d’attente pour visiter un appartement en plein cœur de Paris.

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Hongrie : Orban veut envoyer des bus de migrants vers Bruxelles

Prenant modèle sur la stratégie d’agit-prop des gouverneurs républicains américains, le Premier ministre hongrois souhaite envoyer prochainement des cars remplis d’immigrés extra-européens en direction de la capitale belge pour dénoncer l’hypocrisie des institutions bruxelloises.

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL