Société

La crise du logement frappe les plus précaires

La France manque-t-elle de logements sociaux ?
Malgré l’annonce de la construction de 85 000 nouveaux logements par le ministre du Logement, la présidente de l’Union HLM estime qu’il « faudrait au moins sortir 120 000 logements par an pour retrouver un peu d’air ». Ils seraient près de deux millions et demi à attendre un logement social. De plus en plus nombreux à se tourner vers ce type de logement, les ménages les plus démunis voient leur situation s’aggraver du fait de l’inflation.
 
Lors de son discours au congrès de Nantes, la présidente de l’Union HLM a affirmé qu’il fallait patienter entre un et huit ans pour obtenir une réponse à sa demande de logement social. À titre d’exemple, selon une étude publiée en 2021 par la DRIHL (direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement), la moitié des ménages franciliens ont obtenu un logement social deux ans après avoir déposé leur demande.

Jusqu’à huit ans pour obtenir un HLM


Lorsqu’ils obtiennent enfin une place en HLM, « ils ne partent plus », constate l’ancien directeur de Paris Habitat. Cette situation pourrait expliquer en partie que les logements sociaux ne soient pas toujours attribués à de nouveaux arrivants et que beaucoup de demandes restent sans réponse. 
 
Parmi les personnes qui peinent à se loger, les étudiants sont particulièrement touchés. Fin septembre, des associations ont installé des tentes devant l’Assemblée nationale pour dénoncer le manque de réactivité de l’État face à la précarité étudiante, notamment en termes d’hébergement. Le nombre de lits alloués aux étudiants et aux jeunes travailleurs a été divisé par deux en 20 ans, selon le ministère de la Transition écologique. Dans le même temps, le nombre d’étudiants a été multiplié par plus de deux, selon les chiffres du SIES. Une saturation du marché qui entraîne dans son sillage des situations improbables, comme d’interminables files d’attente pour visiter un appartement en plein cœur de Paris.

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL