Politique

La course pour 2027 commence au centre

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Une chose est certaine : selon la Constitution, Emmanuel Macron n’aura pas le droit de se représenter en 2027. Mais alors, qui lui succèdera ? Dès aujourd’hui, les poids lourds d’Ensemble ! commencent à se positionner. 

Le plan du Haut-Commissaire 

Le premier, c’est François Bayrou. Candidat en 2002, 2007 et 2012, le président du Modem et Haut-Commissaire au Plan avait notamment été le « troisième homme » en 2007 avec plus de 18% des voix. Bien qu’il se soit retiré de la course à la présidentielle durant les deux dernières élections, le maire de Pau n’a pas caché qu’il pourrait être une option lors d’une interview accordée à Radio J ce dimanche 9 octobre. Affirmant qu’il était « prêt », il ajoute que cette éventualité « peut tout à fait arriver ». Toujours prudent, François Bayrou a très vite désamorcé cette annonce en précisant bien qu’il n’était pas candidat pour le moment. Mais lorsqu’il explique être « disponible ».  F Bayrou tâte le terrain. 

Si le centriste a dit être « infâchable » avec le Président de la République, quelques tensions survenues lors d’une discussion sur la réforme des retraites avaient remué Renaissance (ex-LREM). En effet, il jugerait la réforme des retraites moins importante que ses collègues, et s’est d’ores et déjà opposé à la possibilité d’un passage en force. Remettant sur la table l’idée d’un « dialogue », il incarne aujourd’hui l’idée d’une majorité flexible sur ces réformes. 

 

Le Havre joue en Ligue 1 

Le second outsider de cette course, c’est Edouard Philippe. Le maire du Havre est en effet grand favori dans les sondages, mais pas au sein de la majorité. Alors que les tensions semblent encore vives entre le Président de la République et son ex-premier ministre, l’incarnation de la ligne droitière du parti s’est fait des ennemis. En cause notamment sa grande popularité ménagée en tant que chef du gouvernement, et qui culminerait aujourd’hui à 50% d’opinions positives. À la tête de son parti Horizons, il a aujourd’hui 28 députés et un …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL