La récente attaque du Hamas contre Israël, qui a entraîné une réplique de la part de l’État hébreu, préoccupe la Corée du Sud. Séoul craint que la Corée du Nord prépare une attaque-surprise, à l’image de celle du Hamas.
Rémy Savarit
13 octobre 2023 à 13:59
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Après les tragiques événements en Israël et dans la bande de Gaza, hausse des tensions entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.
La récente reprise des hostilités au Moyen-Orient inquiète les chefs d’état-major interarmées sud-coréens. Selon eux, Pyongyang préparerait une attaque-surprise et pourrait utiliser les mêmes tactiques que le Hamas. Dans un communiqué relayé par Yonhap, l’agence de presse sud-coréenne, Séoul a annoncé craindre que les Nord-Coréens investissent la frontière et prennent des otages.
Deux semaines plus tôt, l’ambassadeur de la Corée du Nord à l’ONU, Kim Song, pointait du doigt « les agissements irréfléchis des États-Unis », dénonçant « l’hystérie continue » américaine ainsi que celle de ses alliés « en termes de confrontation nucléaire ». Il a également accusé Séoul de vouloir « imposer le fléau d’une guerre nucléaire » à la Corée du Nord. Ces derniers mois, Pyongyang a renforcé ses liens avec Moscou. Mi-septembre, Kim Jong-un s’était rendu à Vladivostok, en Russie. Un voyage au cours duquel il a rencontré Sergueï Choïgou, ministre russe des Affaires étrangères, afin de « renforcer la coopération dans le domaine militaire et de la sécurité » entre les deux pays. Des échanges dont s’était « félicité » Kim Jong-un. Quelques jours auparavant, le dirigeant nord-coréen avait également rencontré Vladimir Poutine.
La Corée du Sud, alliée de l’OTAN
Cette consolidation des liens militaires pourrait se traduire dans la conduite de la guerre en Ukraine. Une étude américaine publiée le 6 octobre révèle que le trafic ferroviaire serait en forte hausse entre la Corée du Nord et la Russie. Des convois qui transporteraient « probablement » des armes, toujours selon cette source occidentale. Pour Washington, les deux chefs d’État auraient même « pu concrétiser un accord de vente d’armes » afin de soutenir la Russie sur le front ukrainien.
De son côté, la Corée du Sud a annoncé, en juin dernier, « renforcer » sa coopération avec l’OTAN dans le domaine de la …
Rémy Savarit
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire