Géopolitique

La Corée du Sud inquiète après l’attaque du Hamas contre Israël

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Après les tragiques événements en Israël et dans la bande de Gaza, hausse des tensions entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.
La récente reprise des hostilités au Moyen-Orient inquiète les chefs d’état-major interarmées sud-coréens. Selon eux, Pyongyang préparerait une attaque-surprise et pourrait utiliser les mêmes tactiques que le Hamas. Dans un communiqué relayé par Yonhap, l’agence de presse sud-coréenne, Séoul a annoncé craindre que les Nord-Coréens investissent la frontière et prennent des otages.
 
Deux semaines plus tôt, l’ambassadeur de la Corée du Nord à l’ONU, Kim Song, pointait du doigt « les agissements irréfléchis des États-Unis », dénonçant « l’hystérie continue » américaine ainsi que celle de ses alliés « en termes de confrontation nucléaire ». Il a également accusé Séoul de vouloir « imposer le fléau d’une guerre nucléaire » à la Corée du Nord. Ces derniers mois, Pyongyang a renforcé ses liens avec Moscou. Mi-septembre, Kim Jong-un s’était rendu à Vladivostok, en Russie. Un voyage au cours duquel il a rencontré Sergueï Choïgou, ministre russe des Affaires étrangères, afin de « renforcer la coopération dans le domaine militaire et de la sécurité » entre les deux pays. Des échanges dont s’était « félicité » Kim Jong-un. Quelques jours auparavant, le dirigeant nord-coréen avait également rencontré Vladimir Poutine.

La Corée du Sud, alliée de l’OTAN


Cette consolidation des liens militaires pourrait se traduire dans la conduite de la guerre en Ukraine. Une étude américaine publiée le 6 octobre révèle que le trafic ferroviaire serait en forte hausse entre la Corée du Nord et la Russie. Des convois qui transporteraient « probablement » des armes, toujours selon cette source occidentale. Pour Washington, les deux chefs d’État auraient même « pu concrétiser un accord de vente d’armes » afin de soutenir la Russie sur le front ukrainien.
 
De son côté, la Corée du Sud a annoncé, en juin dernier, « renforcer » sa coopération avec l’OTAN dans le domaine de la …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

François Ruffin, nouvelle cible des amis de Jean-Luc Mélenchon

Entré en opposition à LFI et à Jean-Luc Mélenchon, le député de la Somme François Ruffin, siégeant désormais au sein des élus du groupe écologiste fait l’objet d’un tir de barrage nourri de la part de ses anciens collègues.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier