Géopolitique

La contre-offensive « prendra du temps », concède le Premier ministre ukrainien

 
Il reste résolument « optimiste » quant au succès à venir. Alors que les opérations militaires se multiplient et que les difficultés ralentissent l'avancée des troupes ukrainiennes, le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal reconnaît que la libération des territoires occupés ne va pas de soi. « Certaines personnes croient qu'il s'agit d'un film hollywoodien et s'attendent à des résultats immédiats. Ce n'est pas le cas », a-t-il déclaré à la BBC, relayé par Le Figaro. « Ce qui est en jeu, c'est la vie des gens ». Denys Chmyhal s’exprimait depuis Londres, où se tenait ce mercredi 21 juin une réunion internationale pour la reconstruction de l'Ukraine. 
 
« Nous effectuerons des opérations offensives intelligentes, et pour cette raison, [la contre-offensive] prendra du temps », explique le chef du gouvernement. Cependant, les déclarations de la Russie sur la réduction substantielle du rythme des opérations ukrainiennes suscitent des interrogations quant à l'issue de ce conflit : après plus de deux semaines de contre-offensive, les gains sont très faibles pour les Ukrainiens et les pertes colossales. « Nous nous battons selon les règles de l'Otan », a souligné le Premier ministre, affirmant que l'armée ukrainienne n'abandonnait « aucun soldat » sur le terrain, à l'inverse des Russes qui « ne comptent pas les vies humaines ». 
 
Des Russes « préparés » et attentifs 
 
« La contre-offensive est composée de nombreuses opérations militaires, certaines sont offensives, d'autres sont défensives », a-t-il indiqué, ajoutant que « malheureusement, pendant notre préparation pour cette contre-offensive, les Russes se sont aussi préparés. Il y a tellement de champs de mines que cela ralentit beaucoup l'avancée » des opérations. Alors que le chancelier allemand Olaf Scholz appelle à augmenter encore les livraisons d’armes et le soutien de l’OTAN, Vladimir Poutine postule de l’épuisement de la réserve en hommes de l’armée ukrainienne. « L'équipement, bien sûr, peut être fourni en plus, mais la réserve de mobilisation n'est pas illimitée. Et, il semble que les alliés occidentaux de l'Ukraine aient vraiment décidé de se battre avec la Russie jusqu'au dernier Ukrainien. Dans le même temps, nous devons partir du fait que le potentiel offensif de l'ennemi n'a pas été épuisé, un certain nombre de réserves stratégiques n'ont pas encore été activées, veuillez en tenir compte. Dans la construction du travail de combat, il faut partir des réalités », a déclaré le chef de l'État russe lors d'une réunion avec les membres du conseil de sécurité. 

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Martine Lepage

Il y a 3 mois

Signaler

1

Et oui ! Quand le sénateur américain lindsey Graham à annoncé que l'Ukraine se battra jusqu'au dernier ukrainien, a t-il visualisé ce que cela implique de souffrances tant sur les champs de bataille que pour les familles des soldats tués, blessés, estropiés ; des vies à jamais detruites. Comment l'Ukraine se relèvera de cette boucherie organisée par les "occidentaux" selon les dites "valeurs occidentales". Depuis des années ce scénario a été peaufiné pour que les usa fassent main basse sur ce qu'il restera de cet état qu'il a soigneusement déstabilisé depuis tant d'années.

philippe paternot

Il y a 3 mois

Signaler

0

ils parlent gros sous, des gamins meurent

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier