Politique

La commission parlementaire recommande de poursuivre pénalement Donald Trump

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 C’est au terme de 18 mois d’enquête que la commission a finalement rendu son rapport au ministère de la Justice. Il a fallu dix audiences et plus de mille entretiens pour récolter assez de preuves. Pourtant, le temps ne joue pas en la faveur de la commission étant donné que qu’elle sera dissoute le 3 janvier quand les Républicains prendront le contrôle de la Chambre des représentants.
 
L’objectif de ce travail a été de déterminer si Donald Trump avait une part de responsabilité dans l’assaut du capitole. Une responsabilité qui doit être engagée, selon la commission, du fait notamment du comportement passif de l’ancien président. À l’issue de 3 heures de contestation, celui-ci avait simplement appelé ses partisans à se calmer, sans condamner leurs actions pour autant. À cela s’ajoute la remise en cause de l’élection de Joe Biden du fait de l’existence présumée d’une fraude massive lors des élections.
 
Finalement, quatre motifs d’inculpation sont retenus : obstruction d’une procédure officielle, conspiration contre les États-Unis, fausses déclarations, et enfin le plus grave, appel à l’insurrection. Pénalement, les risques encourus sont historiques, il est question d’une peine d’emprisonnement et d’une interdiction d’exercer toute fonction publique. Un enjeu important alors que Donald Trump a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2024.
 
 
Un dénouement loin d’être acté 
 
Comme le nom l’indique, les conclusions de la commission parlementaire ne sont que de simples recommandations. Autrement dit, rien n’implique que des poursuites pénales soient engagées. 
 
À l’image du système de séparation des pouvoirs – si cher aux États-Unis – la charge de la poursuite appartient au ministère de la Justice. À sa tête : Merrick Garland, le procureur général des États-Unis. 
 
Désormais, il est de sa responsabilité de poursuivre ou non l’ancien président ; d’autant plus qu’il n’est pas seulement question de cette affaire. En effet, des perquisitions opérées par …

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias

Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL