Politique

La commission parlementaire recommande de poursuivre pénalement Donald Trump

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 C’est au terme de 18 mois d’enquête que la commission a finalement rendu son rapport au ministère de la Justice. Il a fallu dix audiences et plus de mille entretiens pour récolter assez de preuves. Pourtant, le temps ne joue pas en la faveur de la commission étant donné que qu’elle sera dissoute le 3 janvier quand les Républicains prendront le contrôle de la Chambre des représentants.
 
L’objectif de ce travail a été de déterminer si Donald Trump avait une part de responsabilité dans l’assaut du capitole. Une responsabilité qui doit être engagée, selon la commission, du fait notamment du comportement passif de l’ancien président. À l’issue de 3 heures de contestation, celui-ci avait simplement appelé ses partisans à se calmer, sans condamner leurs actions pour autant. À cela s’ajoute la remise en cause de l’élection de Joe Biden du fait de l’existence présumée d’une fraude massive lors des élections.
 
Finalement, quatre motifs d’inculpation sont retenus : obstruction d’une procédure officielle, conspiration contre les États-Unis, fausses déclarations, et enfin le plus grave, appel à l’insurrection. Pénalement, les risques encourus sont historiques, il est question d’une peine d’emprisonnement et d’une interdiction d’exercer toute fonction publique. Un enjeu important alors que Donald Trump a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle américaine de 2024.
 
 
Un dénouement loin d’être acté 
 
Comme le nom l’indique, les conclusions de la commission parlementaire ne sont que de simples recommandations. Autrement dit, rien n’implique que des poursuites pénales soient engagées. 
 
À l’image du système de séparation des pouvoirs – si cher aux États-Unis – la charge de la poursuite appartient au ministère de la Justice. À sa tête : Merrick Garland, le procureur général des États-Unis. 
 
Désormais, il est de sa responsabilité de poursuivre ou non l’ancien président ; d’autant plus qu’il n’est pas seulement question de cette affaire. En effet, des perquisitions opérées par …

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL