Géopolitique

La Chine perd le fleuron de sa flotte sous-marine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’incident s’est produit en mai ou juin sur le chantier de constructions navales militaires de Wuchang près de la ville de Wuhan. D’ores et déjà, il est l’objet de nombreux commentaires, même si l’État-major de la marine chinois n’a fait aucun commentaire à son sujet. En effet, depuis plusieurs années, la Chine mise sur l’expansion de sa marine pour asseoir sa supériorité militaire notamment la mer de Chine du Sud, et face à Taïwan. Les sous-marins de la classe « Zhou » seraient dotés d’une discrétion exceptionnelle sous l’eau, augmentant leur efficacité en cas d’attaque d’un groupe naval américain, tout en disparaissant ensuite. 

Dans le cas du sous-marin chinois, c’est l’observation par satellite des activités du chantier naval chinois qui a permis à Thomas Shugart, ancien sous-marinier américain et expert naval, de détecter une activité anormale sur le chantier de Wuchang. Sur les images, on voit clairement le sous-marin seul d’abord, puis quelques jours plus tard, entouré de grues flottantes, ce qui indique qu’un problème majeur s’est produit. Rien n’indique ensuite que les Chinois auraient procédé à des tests de radioactivité dans le secteur du sous-marin. 

Un revers de taille face aux Américains


C’est un revers de taille pour la Chine dans sa politique de réarmement, notamment face à l’aggravation des tensions avec les Etats-Unis autour de Taïwan. Le contre-amiral américain Mark Montgomery estime qu’ « un tel échec avec le premier sous-marin d’une classe handicape grandement la poursuite du programme de production ». Selon lui, l’incident est peut-être aussi le signe d’une certaine précipitation chez les Chinois pour rattraper leur retard par rapport à la marine américaine. Il reconnaît toutefois que les marines américaines et soviétiques ont, elles aussi, perdu des sous-marins à quai dans les années 70. La marin américaine a aussi perdu en opération deux sous-marins d’attaque à propulsion nucléaires dans les années 60. Il s’agissait de l’ USS « Thresher » et …

Régis Le Sommier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OQTF : Un Ben Laden peut en cacher un autre

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur entend marquer son territoire gouvernemental. Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur le parcours d'un des nombreux enfants de l'instigateur des attentats du 11 septembre.

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier