Société

La chasse aux fausses ordonnances est ouverte

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les pharmacies françaises sont submergées par les fausses ordonnances. S’en procurer une devient de plus en plus simple : en 20 minutes et pour seulement 10 euros, selon nos confrères de France info, il est possible d’obtenir une ordonnance signée par un vrai médecin. De quoi troubler les professionnels de santé. Une pharmacienne de Sartrouville (78) déclare recevoir de fausses ordonnances une à deux fois par mois, et tous les jours lorsqu’elle travaillait dans le 93. Pour la pharmacie de Rueil-sur-Seine, un quartier d’affaires de Rueil-Malmaison (92), cela se produit trois à quatre fois par semaine, selon le titulaire des lieux. À la pharmacie de Sartrouville, on est un peu dépassé par cette pratique régulière : les pharmaciens présents dans les locaux ont peur des agressions potentielles de ces détenteurs d’ordonnances illégales. Ils ne sont pas non plus assez bien renseignés sur les procédures à suivre dans de tels cas de figure. Leur pratique habituelle est donc, après avoir essayé de contacter le médecin concerné, d’annoncer une rupture de stock, en espérant que le demandeur reparte sans faire de vagues. Tout cela lorsque la fausse ordonnance est démasquée bien sûr, mais impossible de savoir combien passent au travers des mailles du filet. 

« Certains réussissent même à se faire rembourser les médicaments »


Comme à la pharmacie de Sartrouville, les apothicaires de Rueil-sur-Seine repèrent à l’œil les ordonnances suspectes. Aucun logiciel n’est installé pour les aider dans leur chasse, mais selon le propriétaire de la pharmacie, l’expérience permet tout de même de repérer une ordonnance douteuse et de la signaler à la Sécurité sociale : un client inhabituel, un nombre important de prescriptions, des médicaments incompatibles, des ordonnances de médicaments psychotropes… Les pharmaciens doivent alors diversifier leurs compétences et gérer cette nouvelle problématique, face à des patients parfois agressifs ou dangereux. Deux types de profils se démarquent : ceux …

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

L'indestructible Donald Trump

Il est indestructible. Milliardaire, homme politique ou président des États-Unis, il traîne dans son sillage un parfum de souffre et de scandales. Contre vents et marées, il se redresse toujours, jusqu’à échapper à une balle qui lui a emporté le lobe de l’oreille. Sa vie est un film hollywoodien. Les Américains l’adorent, le haïssent, ou adorent le haïr, suffisamment pour le réélire président ?

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL