Société

La chasse aux fausses ordonnances est ouverte

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les pharmacies françaises sont submergées par les fausses ordonnances. S’en procurer une devient de plus en plus simple : en 20 minutes et pour seulement 10 euros, selon nos confrères de France info, il est possible d’obtenir une ordonnance signée par un vrai médecin. De quoi troubler les professionnels de santé. Une pharmacienne de Sartrouville (78) déclare recevoir de fausses ordonnances une à deux fois par mois, et tous les jours lorsqu’elle travaillait dans le 93. Pour la pharmacie de Rueil-sur-Seine, un quartier d’affaires de Rueil-Malmaison (92), cela se produit trois à quatre fois par semaine, selon le titulaire des lieux. À la pharmacie de Sartrouville, on est un peu dépassé par cette pratique régulière : les pharmaciens présents dans les locaux ont peur des agressions potentielles de ces détenteurs d’ordonnances illégales. Ils ne sont pas non plus assez bien renseignés sur les procédures à suivre dans de tels cas de figure. Leur pratique habituelle est donc, après avoir essayé de contacter le médecin concerné, d’annoncer une rupture de stock, en espérant que le demandeur reparte sans faire de vagues. Tout cela lorsque la fausse ordonnance est démasquée bien sûr, mais impossible de savoir combien passent au travers des mailles du filet. 

« Certains réussissent même à se faire rembourser les médicaments »


Comme à la pharmacie de Sartrouville, les apothicaires de Rueil-sur-Seine repèrent à l’œil les ordonnances suspectes. Aucun logiciel n’est installé pour les aider dans leur chasse, mais selon le propriétaire de la pharmacie, l’expérience permet tout de même de repérer une ordonnance douteuse et de la signaler à la Sécurité sociale : un client inhabituel, un nombre important de prescriptions, des médicaments incompatibles, des ordonnances de médicaments psychotropes… Les pharmaciens doivent alors diversifier leurs compétences et gérer cette nouvelle problématique, face à des patients parfois agressifs ou dangereux. Deux types de profils se démarquent : ceux …

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Piraterie houthis : inquiétude occidentale en mer Rouge

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran menacent le trafic maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden à l’aide de drones et de missiles. Ils visent ainsi les navires israéliens battant pavillons de complaisance (notamment celui du Panama) tout en le justifiant par leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza.

Ukraine : à Washington, le vote du budget préfigure-t-il l’arrêt de l’aide américaine ?

L’Ukraine et la Russie entrent aujourd’hui dans leur 650e jour de guerre. La Maison Blanche a sonné l’alarme ce lundi 4 décembre, sur l’aide militaire américaine apportée à l’Ukraine, menacée si le Congrès ne vote pas avant la fin de l’année de nouveaux financements. A contrario, la France continue de soutenir financièrement l’Ukraine, sur le plan humanitaire, militaire et sécuritaire.

L’immigration intra-européenne, grande absente des débats

Nombre d'enfants des pays d'Europe de l'Est grandissent aujourd'hui loin de leurs parents partis gagner leur vie à l'Ouest. Un écrivain roumain de langue hongroise signe un roman sur le sujet. Le journaliste franco-hongrois Yann Caspar l'a lu pour OMERTA.

Chypre, paradis des grandes fortunes russes

Sans surprise, des journalistes pointent l’importance de Chypre, État membre de l’Union européenne, dans la stratégie des grande fortunes russes visant à contourner les sanctions internationales dont il font l’objet depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Mer rouge, des pirates au look de forces spéciales

L’arraisonnement en Mer rouge d’un navire par des commandos Houthis a surpris par son professionnalisme. Un acte de piraterie commis au nom de la défense de la cause palestinienne, ce qui en revanche n’est guère étonnant, le groupe yéménite ayant soutenu le Hamas après les attentats du 7 octobre.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL