Économie

La bataille d'Airbus : la France apprend-elle de ses erreurs ?


En situation de duopole, Airbus et Boeing se partagent 90 % du marché de l'aviation civile. Créé dans les années 1970 grâce à une coopération industrielle franco-allemande, le groupe EADS est un véritable succès commercial. Très rapidement, le géant européen grignote des parts de marché à son principal concurrent américain. Face à la montée fulgurante de ses ventes, le département de la Justice américain ainsi que les agences fédérales émettent un certain nombre de doutes quant aux pratiques commerciales du département des ventes d'Airbus. Des soupçons de corruption sont relevés dans plusieurs transactions avec la Malaisie, le Liechtenstein, l'Argentine ou encore le Venezuela. Afin d'éviter de tomber sous le coup de la justice américaine en utilisant le droit extraterritorial américain, comme cela a été le cas pour Siemens, Alstom ou encore BNP Paribas, le constructeur aéronautique prépare sa défense.

Guerre économique et bataille juridique

En reprenant les séquences du générique de "Game of Thrones", les deux réalisateurs cherchent à démontrer la dimension géopolitique de l'affaire. Derrière les scandales de corruption, c'est une véritable guerre économique qui se joue entre les pays industrialisés. Cette fois-ci, ce sont les tribunaux qui deviennent l'arme principale des puissances, et les juridictions des états-majors des nations. L'objectif est de traîner les fleurons industriels de leurs principaux concurrents économiques devant les tribunaux pour des faits de corruption. Ils leur infligent des amendes records afin de les affaiblir financièrement et prennent le contrôle de ces entreprises en y instaurant des mesures de conformité : imposition aux partenaires commerciaux de se soumettre au droit commercial américain... De plus, les juges imposent aux entreprises condamnées des surveillants, autrement dit des espions qui ont accès à tous les secrets industriels de l'entreprise et peuvent les transmettre à leurs concurrents. Les Américains, spécialistes en la matière, n'ont pas hésité à attaquer violemment les entreprises européennes, en particulier allemandes et françaises.

La contre-offensive française, un réveil européen ?

Au-delà des deux affaires traitées dans ces deux documentaires, "Guerre fantôme : la vente d'Alstom à General Electric" et "La bataille d'Airbus", le téléspectateur prend conscience des risques que représentent de telles enquêtes menées par le Départ

Julien Lusinchi

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL