Économie

La bataille d'Airbus : la France apprend-elle de ses erreurs ?


En situation de duopole, Airbus et Boeing se partagent 90 % du marché de l'aviation civile. Créé dans les années 1970 grâce à une coopération industrielle franco-allemande, le groupe EADS est un véritable succès commercial. Très rapidement, le géant européen grignote des parts de marché à son principal concurrent américain. Face à la montée fulgurante de ses ventes, le département de la Justice américain ainsi que les agences fédérales émettent un certain nombre de doutes quant aux pratiques commerciales du département des ventes d'Airbus. Des soupçons de corruption sont relevés dans plusieurs transactions avec la Malaisie, le Liechtenstein, l'Argentine ou encore le Venezuela. Afin d'éviter de tomber sous le coup de la justice américaine en utilisant le droit extraterritorial américain, comme cela a été le cas pour Siemens, Alstom ou encore BNP Paribas, le constructeur aéronautique prépare sa défense.

Guerre économique et bataille juridique

En reprenant les séquences du générique de "Game of Thrones", les deux réalisateurs cherchent à démontrer la dimension géopolitique de l'affaire. Derrière les scandales de corruption, c'est une véritable guerre économique qui se joue entre les pays industrialisés. Cette fois-ci, ce sont les tribunaux qui deviennent l'arme principale des puissances, et les juridictions des états-majors des nations. L'objectif est de traîner les fleurons industriels de leurs principaux concurrents économiques devant les tribunaux pour des faits de corruption. Ils leur infligent des amendes records afin de les affaiblir financièrement et prennent le contrôle de ces entreprises en y instaurant des mesures de conformité : imposition aux partenaires commerciaux de se soumettre au droit commercial américain... De plus, les juges imposent aux entreprises condamnées des surveillants, autrement dit des espions qui ont accès à tous les secrets industriels de l'entreprise et peuvent les transmettre à leurs concurrents. Les Américains, spécialistes en la matière, n'ont pas hésité à attaquer violemment les entreprises européennes, en particulier allemandes et françaises.

La contre-offensive française, un réveil européen ?

Au-delà des deux affaires traitées dans ces deux documentaires, "Guerre fantôme : la vente d'Alstom à General Electric" et "La bataille d'Airbus", le téléspectateur prend conscience des risques que représentent de telles enquêtes menées par le Départ

Julien Lusinchi

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

Le corridor de Zangezur au cœur des tensions après la dissolution du Haut-Karabagh

Le président du Haut-Karabagh, Samvel Chakhramanian, a annoncé le jeudi 28 septembre la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales et organisations […] au 1er janvier 2024 ». Un communiqué, qui intervient une semaine après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, dans laquelle sont morts 200 Arméniens. Plus de 65 000 Arméniens du Haut-Karabagh ont déjà fui en Arménie, selon Erevan.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL