Géopolitique

Kosovo : tensions extrêmes et menaces de l’Europe

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Trois policiers kosovars albanais ont été arrêtés par les autorités serbes ce mercredi 14 juin 2023, tandis qu’ils se trouvaient en Serbie. La raison de leur présence sur le territoire serbe reste encore inconnue. Pristina, capitale du Kosovo, nie les faits et accuse Belgrade, capitale serbe, de les avoir enlevés sur son propre territoire et dénonce une « agression ».  
 
Petar Petkovic, membre du gouvernement serbe chargé du Kosovo, a déclaré que « le gang terroriste a été arrêté aujourd'hui à 12H38 sur le territoire de la Serbie centrale, dans la zone du village de Gnjilica, dans la municipalité de Raska», comme le relaye France 24. Ces policiers étaient en tenue militaire, munis d'armes automatiques, de GPS, de cartes et autres équipements comme en témoigne les vidéos diffusées par le gouvernement serbe.
 
Des accusations démenties par Pristina 
 
Selon les autorités kosovares, les trois policiers appartiennent à une unité chargée de la surveillance de la frontière. Le Premier ministre kosovar Albin Kurti a aussitôt renvoyé la responsabilité sur Belgrade qualifiant ces arrestations d’acte de vengeance. Dans un post publié sur Facebook, il rapporte que les forces serbes auraient pénétré sur le territoire du Kosovo pour kidnapper ces trois hommes près de la municipalité de Leposavic, non loin de la frontière. En réponse, le gouvernement du Kosovo a ordonné aux agents des postes frontaliers d’interdire l’accès au Kosovo à tous les camions portant des plaques d’immatriculations et transportant des marchandises serbes.
 
La menace de «conséquences politiques» par l’Union Européenne 
 
Une nouvelle montée de tension alors que l'Union Européenne venait d'annoncer des «conséquences politiques» pour les autorités du Kosovo si elles ne prenaient pas les mesures nécessaires pour apaiser les tensions avec la communauté serbe. « Nous attendons du Premier ministre kosovar Albin Kurti qu'il prenne des mesures pour une désescalade. Dans le cas contraire, il y aura des conséquences …

Sofia Gau

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier