Géopolitique

Kissinger, un diplomate controversé qui admirait de Gaulle

La lecture des articles est réservée aux abonnés

D’origine juive allemande, d’une famille ayant fuit le nazisme en 1938, ce Newyorkais d’adoption intégra le monde de la diplomatie par la voie universitaire après avoir combattu les Allemands en Europe et soutenu une thèse à Harvard. Devenu conseiller des pontes du Parti républicain, sans souhaiter lui-même se présenter aux suffrages des électeurs, Kissinger intègre la Maison Blanche comme conseiller à la sécurité du président Richard Nixon en 1969. A partir de 1973, il cumulera ce poste avec celui de secrétaire d’État. 

Accusé de crimes de guerre


Opposé à la guerre du Viêt-Nam, déclenchée par les démocrates, il sera pourtant, par pragmatisme, partisan de l’intensification de la guerre une fois arrivé aux affaires. Suite aux bombardements sur le Cambodge entre 1969 et 1973, il sera même accusé de crimes de guerre par le journaliste Christopher Hitchens. De la même façon, il ne fait pas de doutes qu’il soit impliqué dans le renversement du président Salvador Allende au Chili en 1973 et qu’il ait autorisé les ventes d’armes à l’Indonésie qui causèrent la mort de 200 000 habitants du Timor oriental, ancienne colonie portugaise. 

Henry Kissinger le raconte dans ses mémoires. C’est à la fin du mois de février 1969 que le conseiller diplomatique du président américain pour la première fois le général de Gaulle à Paris il accompagnait le président Nixon. A la fin du dîner à l’Élysée, le général de Gaulle demanda à Kissinger la raison pour laquelle les États-Unis ne se retiraient pas du bourbier vietnamien. Kissinger lui répondit : « Parce que, un retrait pourrait compromettre notre crédibilité. » Kissinger pensait aux pays du Moyen-Orient. De Gaulle fut loin d’être convaincu. Un mois plus tard, Kissinger accueillait le général de gaulle à Washington pour les funérailles du général Eisenhower. 

Pour lui le général de Gaulle incarnait la volonté en politique


En 1991, dans un entretien avec Jean Béliard, Kissinger est longuement revenu sur sa vision de l’œuvre de Charles de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier