Géopolitique

Kissinger, un diplomate controversé qui admirait de Gaulle

La lecture des articles est réservée aux abonnés

D’origine juive allemande, d’une famille ayant fuit le nazisme en 1938, ce Newyorkais d’adoption intégra le monde de la diplomatie par la voie universitaire après avoir combattu les Allemands en Europe et soutenu une thèse à Harvard. Devenu conseiller des pontes du Parti républicain, sans souhaiter lui-même se présenter aux suffrages des électeurs, Kissinger intègre la Maison Blanche comme conseiller à la sécurité du président Richard Nixon en 1969. A partir de 1973, il cumulera ce poste avec celui de secrétaire d’État. 

Accusé de crimes de guerre


Opposé à la guerre du Viêt-Nam, déclenchée par les démocrates, il sera pourtant, par pragmatisme, partisan de l’intensification de la guerre une fois arrivé aux affaires. Suite aux bombardements sur le Cambodge entre 1969 et 1973, il sera même accusé de crimes de guerre par le journaliste Christopher Hitchens. De la même façon, il ne fait pas de doutes qu’il soit impliqué dans le renversement du président Salvador Allende au Chili en 1973 et qu’il ait autorisé les ventes d’armes à l’Indonésie qui causèrent la mort de 200 000 habitants du Timor oriental, ancienne colonie portugaise. 

Henry Kissinger le raconte dans ses mémoires. C’est à la fin du mois de février 1969 que le conseiller diplomatique du président américain pour la première fois le général de Gaulle à Paris il accompagnait le président Nixon. A la fin du dîner à l’Élysée, le général de Gaulle demanda à Kissinger la raison pour laquelle les États-Unis ne se retiraient pas du bourbier vietnamien. Kissinger lui répondit : « Parce que, un retrait pourrait compromettre notre crédibilité. » Kissinger pensait aux pays du Moyen-Orient. De Gaulle fut loin d’être convaincu. Un mois plus tard, Kissinger accueillait le général de gaulle à Washington pour les funérailles du général Eisenhower. 

Pour lui le général de Gaulle incarnait la volonté en politique


En 1991, dans un entretien avec Jean Béliard, Kissinger est longuement revenu sur sa vision de l’œuvre de Charles de …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

OQTF : Un Ben Laden peut en cacher un autre

Bruno Retailleau, nouveau ministre de l'Intérieur entend marquer son territoire gouvernemental. Régis Le Sommier revient pour OMERTA sur le parcours d'un des nombreux enfants de l'instigateur des attentats du 11 septembre.

Le gouvernement de Michel Barnier tente de répondre à la détresse des agriculteurs

Même sourde, la colère des agriculteurs demeure tant confrontés à de récurrents problèmes de trésorerie pour des raisons aussi diverses que l’évolution climatique, l’empilement des normes, la pression des circuits de distribution, les outrances des écologistes radicaux. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant. Le nouveau gouvernement a ainsi hérité d’un dossier brûlant.

Actualité du « Déclin de l’Occident » de Spengler

L’historien belge David Engels vient de publier une introduction à l’essai publié il y a plus d’un siècle par l’intellectuel allemand Oswald Spengler. Un livre qui fit date et qui demeure encore de nos jours un classique de la science politique conservatrice européenne.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier