Politique

Journée de l’Europe : la charge de François-Xavier Bellamy contre l’Allemagne

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 
Mardi 9 mai, la technocratie européenne avait une pensée émue pour Robert Schuman. Le 9 mai 1950, « la déclaration Schuman » posait les fondements de la construction communautaire européenne. Considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne, cette déclaration et son auteur font l’objet d’une journée de commémoration tous les 9 mai. Mais les tensions diplomatiques entre la France et l’Allemagne noircissent le tableau unitaire de l’Europe. L’eurodéputé François-Xavier Bellamy a profité de l’occasion pour mettre le chancelier Olaf Scholz devant les contradictions de son pays. 
 
« Monsieur le chancelier, parlons-nous franchement, commence le philosophe. Les divergences entre nos pays deviennent souvent inquiétantes. Le mien, la France, a sa responsabilité. Mais derrière les mots, votre coalition finit par mettre l'Europe en danger. » L’Allemagne joue cavalier seul, et ce n’est pas nouveau. Jusqu’à récemment, on fustigeait à tour de bras la naïveté française à croire dans le couple franco-allemand. Aujourd’hui, on n’en parle plus tant le divorce est évident. « Vous parlez d'Europe unie, mais après avoir imposé l'austérité partout, vous lancez le « double woumms », sans prévenir personne », accuse François-Xavier Bellamy. Le « double woumms » avait fait scandale en octobre dernier. Ce plan de relance massif à destination de la seule économie allemande comprend une enveloppe de 200 milliards d’euros. Faute de pouvoir aligner une somme semblable, c’est toute la zone euro qui est déstabilisée. « Le début du cannibalisme au sein de l'Union européenne », taclait le Premier ministre hongrois Viktor Orban. 
 
« Vous dites que nous devons parler d'une seule voix mais vous allez seul en Chine pour y maintenir nos positions au prix de nos dépendances », poursuit l’eurodéputé, se tournant vers le chancelier. Ce dernier pourrait dénoncer les atermoiements du récent voyage d’Emmanuel Macron à Pékin, mais n’était-ce pas là la réponse du berger à la bergère ? Les tensions …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Andrée Lespagnol

Il y a 2 semaines

Signaler

0

F.X. Bellamy est un parlementaire comme on aimerait en avoir des dizaine chez LR.

Andrée Lespagnol

Il y a 2 semaines

Signaler

0

F.X. Bellamy est un parlementaire comme on aimerait en avoir des dizaines chez LR

Yann MORELLEC

Il y a 3 semaines

Signaler

0

Cette histoire de "couple franco-allemand" a toujours déclenché chez moi un grand fou rire !!

Jean-michel Allain

Il y a 3 semaines

Signaler

0

super comme toujours

À lire

Guerre en Ukraine : Le barrage de Nova Kakhovka a cédé dans la nuit du 5 au 6 juin

Russes et Ukrainiens se renvoient la responsabilité de la destruction du barrage qui a rompu dans la nuit. Il met en péril la centrale nucléaire de Zaporijjia et toutes les habitations des rives du Dniepr, jusqu’à Kherson. Il pourrait s’agir d’une rupture liée aux multiples fragilisations de ces derniers mois de guerre.

Manifestation en hommage à Clément Méric, le deux poids deux mesures du gouvernement

Samedi et dimanche dernier s’est tenu le « weekend international de l’antifascisme ». Le point culminant de cette évènement fut la manifestation de dimanche pour commémorer la mort de Clément Méric, militant antifasciste mort lors d’une rixe. La tenue de cette évènement, sa couverture médiatique et le dispositif de police déployé pour encadrer la manifestation démontre la différence de traitement entre les deux extrêmes.

Transition écologique et financement, le nœud gordien de Borne

Après la réception du rapport de France Stratégie « Les incidences économiques de l’action pour le climat », co-rapporté par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, le gouvernement se prépare au lancement d’un grand plan pour la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Exit Jean Haudry

L’écrivain belge Christopher Gérard réagit à l’annonce de la disparition d’un des pères des études universitaires indo-européennes en France.

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL