Géopolitique

JO 2024 : les athlètes russes n’auront le droit qu’à une participation a minima

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’hostilité à la participation des athlètes biélorusses et russes aux JO de Paris 2024 se retrouve jusque dans les pages du  quotidien sportif français L’Équipe dans lesquelles le journaliste Jean-Philippe Leclaire confesse avoir vu dans l’autorisation a minima délivrée par le CIO, « la défaite d’un certain esprit olympique ». Il vise surtout le fait que l’Ukraine ait été envahie durant la période intermédiaire entre les JO d’hiver de Pékin et les épreuves paralympiques qui suivaient ceux-ci.

En attendant, les blocages se multiplient à l’égard des sportifs accusés de ne pas condamner l’intervention militaire russe en Ukraine. Présidée par le double champion olympique anglais Sebastian Coe, 67 ans, la fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), dont le siège est à Monaco, refuse toute participation des athlètes russes et biélorusses à ses compétitions et entend faire appliquer cette décision à Paris l’été prochain.  L’Ukraine, quant à elle, furieuse de la décision du CIO, agite l’idée d’un possible boycott des Jeux Olympiques par ses athlètes, mais la communauté sportive internationale ne croit pas en cette menace. 

Indignation russe


Pour le ministre des Sports de la Fédération de Russie, Oleg Matysine, cité par l’agence TASS, la neutralité imposée aux athlètes russes est contestable  : « La participation aux Jeux Olympiques est le rêve de tout athlète. Mais les conditions sont discriminatoires et vont à l’encontre des principes du sport. Ce faisant, ils nuisent aux Jeux Olympiques eux-mêmes, et non au sport russe. Cette approche est absolument inacceptable. » Les autorités sportives  russes laissent plus largement entendre qu’elles se désintéressent d’ores et déjà de ces Jeux Olympiques. Dans tous les cas, ce n’est pas la première fois que des polémiques géopolitiques éclatent en matière olympique : il suffit de se souvenir du boycott américain (et de la participation française) aux JO de Moscou en 1981. 

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 7 mois

Signaler

0

discrimination : autorisée si et seulement si ce sont des russes et biélorusses, suppots du grand satan poutine! vive l'égalité républicaine!

À lire

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier