Politique

Jean-Marie Bockel pourra-t-il redonner de l’élan à la France en Afrique ?

L’homme est unanimement apprécié dans le monde politique à défaut d’être très connu des Français. Issu d’une famille de notables alsacien aux sentiments patriotiques français affirmés, Jean-Marie Bockel commence sa carrière politique dans les eaux du CERES de Jean-Pierre Chevènement. Il est élu député PS du Haut-Rhin en 1981 et devient dès 1984 secrétaire d’État chargé du commerce auprès de Michel Crépeau dans le gouvernement de Laurent Fabius, puis éphémère ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme en 1986. En 1989, il devient maire de Mulhouse.

Incarnant la sensibilité sociale-libérale au sein du PS, se revendiquant ouvertement de l’expérience travailliste de Tony Blair au Royaume-Uni, il devient ministre d’ouverture de Nicolas Sarkozy dans le gouvernement de François Fillon en 2007 comme secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie. Bousculant les habitudes de la Françafrique, il s’attire les foudres de plusieurs chefs d’États africains dont Omar Bongo et Denis Sassou-Nguesso, ce qui conduit à sa mutation au secrétariat d’État à la Défense et aux Anciens combattants dès l’année suivante. De 2009 à 2010, il sera - pour finir - secrétaire d’État à la Justice, auprès de Michèle Alliot-Marie. De 2010 à 2020, il siégera comme sénateur, dans les rangs du groupe centriste.

Faire face aux poussées russes et chinoises


Le 25 novembre 2019, le plus jeune de ses cinq enfants, Pierre-Emmanuel Bockel, lieutenant de l’Aviation légère de l’Armée de terre (ALAT) au sein du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, est mort pour la France des suites d’une collision aérienne faisant treize morts parmi les soldats de l’opération Barkhane chargée de traquer les djihadistes au Mali. 

Le 5 janvier dernier, Emmanuel Macron a donc décidé de nommer Jean-Marie Bockel comme son émissaire en Afrique, continent où la France est bousculée depuis quelques mois, voire quelques années. Elle doit en effet faire face, dans ses anciennes colonies d’Afrique noire, aux conséquences géopolitiques du poids croissant de la Chine et de la Russie dans la région. La longue expérience politique de l’intéressé, son goût pour le consensus et sa réputation d’homme intègre.

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 8 mois

Signaler

0

russes et chinois en afrique!!! la nature a horreur du vide, c'est parceque nous avons traité les africains comme de grands enfants à qui on fait la leçon qu'ils nous ont donné un coup de pied dans le derrière (rappellez vous l'ambassadeur lgbt au cameroun)

À lire

Début du procès de l'assassinat de Samuel Paty

Ce lundi 4 novembre a débuté le procès de l'assassinat de Samuel Paty, l'enseignant qui avait été décapité devant le collège dans lequel il enseignait. Quatre ans après le drame, huit individus comparaissent devant la cour d'assises spéciale de Paris, pour complicité d’assassinat terroriste et association de malfaiteurs terroristes. Quatre ans après le drame, huit individus comparaissent devant la cour d'assises spéciale de Paris, pour complicité d’assassinat terroriste et association de malfaiteurs terroristes.

Moldavie : le camp occidental salue la réélection de la présidente

La présidente libérale Maia Sandu a été réélue assez largement face au candidat socialiste issu de la minorité turcophone de Moldavie, accusé d’être le candidat de Moscou. Cette nouvelle a notamment été saluée par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.

Kamel Daoud obtient le Prix Goncourt 2024 pour un retour romanesque sur la « décennie noire » algérienne

Le jury du célèbre prix Goncourt a été décerné et remis au restaurant Drouant ce lundi 4 novembre au romancier franco-algérien Kamel Daoud qui fait le procès de l’islamisme dans son roman Houris paru aux éditions Gallimard.

Économie : léger rebond pour le PIB français

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a augmenté de 0,4 % au troisième trimestre (+0,4%), selon une estimation de l'Insee. La croissance annuelle du PIB français serait estimée à 0,8% en 2025, après 1,1% en 2024. L'augmentation aurait été "stimulée par les Jeux olympiques et paralympiques" de Paris. Malgré tout, l’activité économique hors JO reste trop fragile et inquiétante pour 2025.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL