Politique
Jean-Marie Bockel pourra-t-il redonner de l’élan à la France en Afrique ?
Jean-Marie Bockel, ancien ministre de François Mitterrand et Nicolas Sarkozy
Ministre à plusieurs reprises entre 1984 et 2010, ce centriste social-libéral a perdu un des fils, officier de l’armée française, en 2019 dans une collision d’hélicoptères au Mali. Emmanuel Macron vient de nommer l’ancien parlementaire du Haut-Rhin, âgé de 73 ans et très critique sur la « Françafrique », comme émissaire spécial de l’Élysée sur le continent africain.
L’homme est unanimement apprécié dans le monde politique à défaut d’être très connu des Français. Issu d’une famille de notables alsacien aux sentiments patriotiques français affirmés, Jean-Marie Bockel commence sa carrière politique dans les eaux du CERES de Jean-Pierre Chevènement. Il est élu député PS du Haut-Rhin en 1981 et devient dès 1984 secrétaire d’État chargé du commerce auprès de Michel Crépeau dans le gouvernement de Laurent Fabius, puis éphémère ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme en 1986. En 1989, il devient maire de Mulhouse.
Incarnant la sensibilité sociale-libérale au sein du PS, se revendiquant ouvertement de l’expérience travailliste de Tony Blair au Royaume-Uni, il devient ministre d’ouverture de Nicolas Sarkozy dans le gouvernement de François Fillon en 2007 comme secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie. Bousculant les habitudes de la Françafrique, il s’attire les foudres de plusieurs chefs d’États africains dont Omar Bongo et Denis Sassou-Nguesso, ce qui conduit à sa mutation au secrétariat d’État à la Défense et aux Anciens combattants dès l’année suivante. De 2009 à 2010, il sera - pour finir - secrétaire d’État à la Justice, auprès de Michèle Alliot-Marie. De 2010 à 2020, il siégera comme sénateur, dans les rangs du groupe centriste.
Faire face aux poussées russes et chinoises
Le 25 novembre 2019, le plus jeune de ses cinq enfants, Pierre-Emmanuel Bockel, lieutenant de l’Aviation légère de l’Armée de terre (ALAT) au sein du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, est mort pour la France des suites d’une
collision aérienne faisant treize morts parmi les soldats de l’opération Barkhane chargée de traquer les djihadistes au Mali.
Le 5 janvier dernier, Emmanuel Macron a donc décidé de nommer Jean-Marie Bockel comme son émissaire en Afrique, continent où la France est bousculée depuis quelques mois, voire quelques années. Elle doit en effet faire face, dans ses anciennes colonies d’Afrique noire, aux conséquences géopolitiques du poids croissant de la Chine et de la Russie dans la région. La longue expérience politique de l’intéressé, son goût pour le consensus et sa réputation d’homme intègre.
Jérôme Besnard
philippe paternot
Il y a 8 mois
Signaler
0
russes et chinois en afrique!!! la nature a horreur du vide, c'est parceque nous avons traité les africains comme de grands enfants à qui on fait la leçon qu'ils nous ont donné un coup de pied dans le derrière (rappellez vous l'ambassadeur lgbt au cameroun)