Politique

Jean Lassalle : le faux rebelle béarnais sert les intérêts d’Emmanuel Macron aux européennes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’annonce n’a guère fait bouger les lignes mais c’est bien le centriste Jean Lassalle, 68 ans, qui s’est depuis des années construit une image de porte-parole d’une ruralité fantasmée, avec ses chants de bergers, son accent béarnais et son bâton de pèlerin. Candidat à l’élection présidentielle en 2017 (1,2 %) et en 2022 (3,1 %), Jean Lassalle avait contribué à chaque fois à diviser l’électorat de droite au premier tour.

Tout en ayant été l’héritier de François Bayrou dans sa circonscription du Béarn, celle d’Oloron-Sainte-Marie, Jean Lassalle, qui fut vice-président du MoDem avant de s’en écarter en 2016, cultive depuis longtemps une image qui séduit  à la droite de la droite. Il s’est ainsi affiché en complice d’Éric Zemmour dans des manifestations et a donné des entretiens aux médias engagés Radio Courtoisie et Tocsin, allant jusqu’à séduire politiquement le sulfureux financier libertarien Charles Gave. Tenant un habile discours de rupture avec le système au nom des valeurs éternelles de la France, il a su se constituer un capital de sympathie auprès de l’électorat réactionnaire.

Une liste destinée à affaiblir le RN dans la France rurale


La liste Alliance rurale a été lancé il y a quelques mois par Willy Schraen, président pro-Macron de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et Thierry Costes, lobbyiste de cette dernière. Un projet de liste qui n’a jamais décollée dans les enquêtes d’opinions. L’idée était renouveler le succès de  Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT), mouvement hybride ayant une matrice conservatrice mais capable de séduire aussi un électorat très à gauche à l’époque, tel les chasseurs de la Somme. CPNT fut l’utile allié de la droite parlementaire dans plusieurs régions comme l’Aquitaine ou la Picardie. 

Devant le peu de succès de la candidature de Willy Schraen, il est probable que les commanditaires de l’opération aient recherché un meilleur cheval. Bien que son comportement déplacé envers des felles ait été plusieurs fois souligné dans …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

La gauche radicale poursuit sa guerre contre la filière agroalimentaire française

Le Village de l’eau de Melle (Deux-Sèvres) a été l’occasion d’une action massive des écologistes radicaux à la Rochelle dirigée contre les gros producteurs et collecteurs de céréales utilisant les infrastructures du port de La Pallice. Plusieurs centaines d’activistes ont commis de nombreuses dégradations dans la préfecture de Charente-Maritime ce samedi 20 juillet.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL