Géopolitique

Israël-Arabie saoudite : Une normalisation torpillée

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Dans un discours prononcé aux Nations Unis fin septembre, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu se félicitait du rapprochement diplomatique initié entre le royaume d’Arabie Saoudite et Israël. « Nous sommes proches d’une paix historique » annonçait-il tout en niant le caractère central de la question palestinienne. Mais cette attaque du Hamas rebat les cartes d’une normalisation diplomatique entre l’État hébreux et la monarchie wahabite. 
 

Cause palestinienne et dialogue informel 


Historiquement, la posture idéologique saoudienne s’est caractérisée par une hostilité assumée à l’égard d’Israël. Elle s’est matérialisée, dès 1973, à travers le déclenchement par Riyad du premier choc pétrolier en soutien aux pays arabes engagés dans la guerre de Kippour.

En 1978, l’Arabie saoudite fustigeait tous processus de rapprochement entre un État arabe et Israël à l’instar de la signature des accords de Camp David, entre  le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin. 

Sous égide du Roi Fayçal, l’Arabie saoudite a longtemps été le principal bailleur de fonds pour l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat. Une posture qui permet au garant des lieux saints de l’Islam de conforter sa légitimité́ au sein d’un  monde arabe largement  acquis à la cause palestinienne. 

Prémices d’un rapprochement 


Le début des années 2000 est marquée par une volonté du prince héritier saoudien Abdallah d’un rapprochement politique avec l’État hébreu.
A travers une proposition de plan de paix israélo-palestinien, la monarchie saoudienne s’engageait à une reconnaissance pleine et entière d’Israël par l’ensemble des États arabes à condition d’un  retrait total de  Tsahal de l’ensemble des territoires occupés en 1967, et d’une reconnaissance d’un État palestinien indépendant avec pour capitale Jérusalem-Est. Le gouvernement israélien d’Ariel Sharon ne donnera pas suite à la proposition saoudienne. 

En 2003, dans un contexte …

Odile Journet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Françoise Lelief

Il y a 11 mois

Signaler

1

c'est étonnant qu' a minim vous ne posiez pas de questions sucitées par cette attaque. à l'heure où certains se précipitent pour condamner l'Iran et jeter l'opprobre sur les palestiniens dans leur esnemble, je serai interessé d'avoir votre analyse quand bien même sous forme de questionnement car il est bien connu que les ches du Hamas sont hebregés au Qatar et que le Qatar finance le Hamas, qu'une bonne partie des armes utilisées semble-t-il viennent d'Ukraine (qui arme l'Ukraine...?) et que saboter le rapprochement entre Israël et Arabie Saoudite n'est-ce pas donner un coup de canif dans la feuille de route des Briks ? tous ces angles d'interrogations et d'analyse, serait-il possible de les voir traiter par Omerta ?

À lire

Autriche : large succès des populistes du FPÖ aux élections législatives

Qualifié de pro-russe et d’antivax par ses opposants, l’ancien ministre Herbert Kickl a su mener à la victoire le parti de la droite populiste autrichienne qui frôle les 30 %, un niveau auquel on ne l’attendait pas et qui réjouit ses alliés souverainistes en Europe.

Où en est l'économie russe ?

Malgré les nombreuses sanctions occidentales appliquées à la Russie depuis presque trois ans, Vladimir Poutine a déclaré que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs. Il salue également la coopération avec les BRICS et l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole).

Étudiante assassinée : le suspect arrêté en Suisse est un criminel sous OQTF

Philippine, 19 ans, a été sauvagement assassinée. Le corps de l’étudiante a été retrouvé enterré, samedi 21 septembre, dans le bois de Boulogne. Le profil du suspect serait un homme de 22 ans, interpellé à Genève, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Retour sur cette histoire glaçante.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier