Géopolitique

Invasion russe : la Chine condamne sans condamner

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Publiée à neuf heures vendredi matin, la « Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne » en douze points n’a pas vraiment fait l’effet d’une bombe. Alors que depuis quelques jours la diplomatie chinoise faisait grimper l’attente d’une proposition de paix ambitieuse, le communiqué final est court et rebattu : un paravent de neutralité, quelques condamnations théoriques et pas de revirement dans son soutien implicite à la Russie, visitée mercredi.

Une condamnation frileuse

La Chine n’a pas fait de zèle pour affirmer sa neutralité de façade : «La souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être effectivement garanties.» Une déclaration très générale dont le poids effectif semble assez faible, et en ne s’aventurant pas à condamner directement son voisin russe. De son côté, le régime communiste ne se prive pas de menacer Taïwan d’une « unification » du même type. 

Sur le même plan, il «s’oppose aux attaques armées contre les centrales nucléaires et les autres installations nucléaires pacifiques», et souhaite que soit permises et facilitées les exportations de céréales. L’État chinois dit également vouloir «Renoncer à la mentalité de la guerre froide» et vante la résolution pacifique du conflit, en affirmant que «les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées», tout comme les armes «chimiques et biologiques».

Le communiqué enjoint enfin toutes les puissances à « soutenir la Russie et l’Ukraine pour reprendre au plus tôt un dialogue direct ». Mais de son côté le haut responsable de la diplomatie ukrainienne réaffirmait qu’« Il n'y aura aucun marchandage sur aucun territoire ukrainien, le président (Volodymyr Zelensky) l'a déjà clairement dit ». Quant à lui Vladimir Poutine martelait mardi, face à la nation russe, que « La Russie est intervenue pour défendre les habitants de nos régions historiques, pour assurer la sécurité de notre pays ». Un objectif que la Russie ne lâchera pas, et qui n’a pas eu l’air …

Alexandre Cervantes

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier