Enquêtes

Inside Iran : une semaine au cœur des tensions

Du lundi 3 octobre au vendredi 8 octobre, notre grand reporter Régis Le Sommier s’est rendu en Iran afin de pouvoir constater sur place l’avancée des vagues de protestations qui frappent le pays depuis plusieurs semaines.
 
Ces manifestations populaires ont surgi en réaction à la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans arrêtée 3 jours plus tôt par la police des mœurs. Après avoir été arrêtée pour infraction au code vestimentaire strict de la République qui oblige les femmes à porter le voile, Mahsa Amini est morte le 16 septembre. Jusqu’alors, les causes de sa mort restent incertaines. Dans un rapport médical publié le 7 octobre par le gouvernement iranien, Mahsa Amini serait décédée des suites d’une maladie au cerveau tandis que les manifestants soupçonnent la police de l’avoir battue à mort.

C’est alors que le vendredi 7 octobre, sur son site Internet, le ministère des Affaires étrangères a publié une mise à jour des conseils aux voyageurs français se rendant en Iran, les invitant a quitté le pays « dans les plus brefs délais ». La raison ? Une vidéo publiée par la chaîne arabophone Al-Alam de la télévision officielle révélant des aveux d’espionnage de deux Français travaillant pour la DGSE, arrêtés en mai dernier en Iran.

Notre reporter sur place a donc dû rentrer en urgence en France dans la nuit de samedi à dimanche. Le compte-rendu du voyage de Régis Le Sommier sera disponible dès le 16 novembre pour tous nos abonnés.

En vous abonnant à OMERTA, vous soutenez directement la création de notre média d’enquêtes et d’investigations. Vous avez jusqu’au 17 novembre pour profiter de notre offre de pré-abonnement exceptionnelle et bénéficier d'une remise de 30% ainsi d'un accès exclusif à nos contenus et événements !


La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Thierry CHOLLET

Il y a 4 mois

Signaler

0

Pas d'accès non plus aux reportages depuis mon PC qui est mon outil habituel

Martine D’Hostel

Il y a 4 mois

Signaler

0

Merci infiniment, je commençais à désespérer 😊

Jean-Marie Collin

Il y a 4 mois

Signaler

0

Bien que désormais abonné, je n'ai pas accès aux reportages moi non plus ! Merci

Gilles Bouté

Il y a 4 mois

Signaler

0

Je suis abonné depuis le 19/11, mais vos reportages sont inaccessibles....

Jacques Bonet

Il y a 4 mois

Signaler

0

Il faut installer l'application Omerta depuis playstore ou applestore

Rose-Marie Bielawsky

Il y a 4 mois

Signaler

0

Idem

Jean-Marie Westerlin

Il y a 4 mois

Signaler

0

Désolé, je n'ai pas accès aux reportages bien qu'abonné.

À lire

[Essai] « La Bataille de Marioupol » : récit de guerre, leçons pour l’histoire

Le dernier ouvrage de l’historien militaire Sylvain Ferreira est précis, efficace et parfait pour comprendre les ressorts et les leçons d’une des batailles les plus intenses du conflit encore en cours. Aujourd’hui sous contrôle russe, la ville de Marioupol était non seulement stratégique, mais aussi hautement symbolique, principale base du régiment ukrainien « Azov ».

Emmanuel Macron au pied du mur

En évitant de peu que soit votée pour la première fois une motion de censure depuis 1962, le Président de la République doit agir ou se résigner à disparaître.

[Essai] Terrorisme palestinien : le scandale de l’enquête Copernic

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic restera comme l’une des enquêtes antiterroristes les plus chaotiques de la Ve République. A la veille du procès, le journaliste Clément Weill-Raynal le décrypte dans un passionnant ouvrage.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL