Enquêtes

Inside Iran : une semaine au cœur des tensions

Du lundi 3 octobre au vendredi 8 octobre, notre grand reporter Régis Le Sommier s’est rendu en Iran afin de pouvoir constater sur place l’avancée des vagues de protestations qui frappent le pays depuis plusieurs semaines.
 
Ces manifestations populaires ont surgi en réaction à la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans arrêtée 3 jours plus tôt par la police des mœurs. Après avoir été arrêtée pour infraction au code vestimentaire strict de la République qui oblige les femmes à porter le voile, Mahsa Amini est morte le 16 septembre. Jusqu’alors, les causes de sa mort restent incertaines. Dans un rapport médical publié le 7 octobre par le gouvernement iranien, Mahsa Amini serait décédée des suites d’une maladie au cerveau tandis que les manifestants soupçonnent la police de l’avoir battue à mort.

C’est alors que le vendredi 7 octobre, sur son site Internet, le ministère des Affaires étrangères a publié une mise à jour des conseils aux voyageurs français se rendant en Iran, les invitant a quitté le pays « dans les plus brefs délais ». La raison ? Une vidéo publiée par la chaîne arabophone Al-Alam de la télévision officielle révélant des aveux d’espionnage de deux Français travaillant pour la DGSE, arrêtés en mai dernier en Iran.

Notre reporter sur place a donc dû rentrer en urgence en France dans la nuit de samedi à dimanche. Le compte-rendu du voyage de Régis Le Sommier sera disponible dès le 16 novembre pour tous nos abonnés.

En vous abonnant à OMERTA, vous soutenez directement la création de notre média d’enquêtes et d’investigations. Vous avez jusqu’au 17 novembre pour profiter de notre offre de pré-abonnement exceptionnelle et bénéficier d'une remise de 30% ainsi d'un accès exclusif à nos contenus et événements !


La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Thierry CHOLLET

Il y a 1 ans

Signaler

0

Pas d'accès non plus aux reportages depuis mon PC qui est mon outil habituel

Martine D’Hostel

Il y a 1 ans

Signaler

0

Merci infiniment, je commençais à désespérer 😊

Jean-Marie Collin

Il y a 1 ans

Signaler

0

Bien que désormais abonné, je n'ai pas accès aux reportages moi non plus ! Merci

Gilles Bouté

Il y a 1 ans

Signaler

0

Je suis abonné depuis le 19/11, mais vos reportages sont inaccessibles....

Jacques Bonet

Il y a 1 ans

Signaler

0

Il faut installer l'application Omerta depuis playstore ou applestore

Rose-Marie Bielawsky

Il y a 1 ans

Signaler

0

Idem

Jean-Marie Westerlin

Il y a 1 ans

Signaler

0

Désolé, je n'ai pas accès aux reportages bien qu'abonné.

À lire

Emmanuel Macron clarifie ses propos sur Israël après la colère de Benjamin Netanyahu

Emmanuel Macron se retrouve au centre d'une polémique après des propos rapportés lors du conseil des ministres, évoquant la création de l'État d'Israël par une décision de l'ONU. Une déclaration qui a provoqué une vive réaction de Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien. Le président français a dû s'expliquer ce jeudi 17 octobre, en dénonçant à la fois la diffusion de ses propos et la manière dont ils ont été interprétés.

Enseignement : les défis du gouvernement Barnier

Si la personnalité du ministre de l’Éducation nationale déconcerte un peu, il en va autrement de de son collègue de l’Enseignement supérieur et du ministre délégué à la Réussite scolaire qui sont à la hauteur des enjeux. Reste à savoir comment sauver le navire.

UE : des objectifs commerciaux qui dépendent des élections présidentielles américaines

À moins d'un mois des élections présidentielles américaines, l'Union européenne envisage tous les scénarios possibles, afin de préparer leurs réactions sur les sujets commerciaux entre les États-Unis et l'UE.

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé dimanche 13 octobre qu'une nouvelle loi sur l'immigration serait examinée début 2025. Moins d’un an après un texte dénoncé par la gauche, ce projet vise à prolonger la détention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL