Enquêtes

Inside Iran : une semaine au cœur des tensions

Du lundi 3 octobre au vendredi 8 octobre, notre grand reporter Régis Le Sommier s’est rendu en Iran afin de pouvoir constater sur place l’avancée des vagues de protestations qui frappent le pays depuis plusieurs semaines.
 
Ces manifestations populaires ont surgi en réaction à la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans arrêtée 3 jours plus tôt par la police des mœurs. Après avoir été arrêtée pour infraction au code vestimentaire strict de la République qui oblige les femmes à porter le voile, Mahsa Amini est morte le 16 septembre. Jusqu’alors, les causes de sa mort restent incertaines. Dans un rapport médical publié le 7 octobre par le gouvernement iranien, Mahsa Amini serait décédée des suites d’une maladie au cerveau tandis que les manifestants soupçonnent la police de l’avoir battue à mort.

C’est alors que le vendredi 7 octobre, sur son site Internet, le ministère des Affaires étrangères a publié une mise à jour des conseils aux voyageurs français se rendant en Iran, les invitant a quitté le pays « dans les plus brefs délais ». La raison ? Une vidéo publiée par la chaîne arabophone Al-Alam de la télévision officielle révélant des aveux d’espionnage de deux Français travaillant pour la DGSE, arrêtés en mai dernier en Iran.

Notre reporter sur place a donc dû rentrer en urgence en France dans la nuit de samedi à dimanche. Le compte-rendu du voyage de Régis Le Sommier sera disponible dès le 16 novembre pour tous nos abonnés.

En vous abonnant à OMERTA, vous soutenez directement la création de notre média d’enquêtes et d’investigations. Vous avez jusqu’au 17 novembre pour profiter de notre offre de pré-abonnement exceptionnelle et bénéficier d'une remise de 30% ainsi d'un accès exclusif à nos contenus et événements !


La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Thierry CHOLLET

Il y a 1 ans

Signaler

0

Pas d'accès non plus aux reportages depuis mon PC qui est mon outil habituel

Martine D’Hostel

Il y a 1 ans

Signaler

0

Merci infiniment, je commençais à désespérer 😊

Jean-Marie Collin

Il y a 1 ans

Signaler

0

Bien que désormais abonné, je n'ai pas accès aux reportages moi non plus ! Merci

Gilles Bouté

Il y a 1 ans

Signaler

0

Je suis abonné depuis le 19/11, mais vos reportages sont inaccessibles....

Jacques Bonet

Il y a 1 ans

Signaler

0

Il faut installer l'application Omerta depuis playstore ou applestore

Rose-Marie Bielawsky

Il y a 1 ans

Signaler

0

Idem

Jean-Marie Westerlin

Il y a 1 ans

Signaler

0

Désolé, je n'ai pas accès aux reportages bien qu'abonné.

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL