Enquêtes

Inside Arménie : la lutte dans le silence

Alors que les yeux de la communauté internationale étaient rivés sur la guerre en Ukraine, où une équipe de nos journalistes suivait le conflit, notre grand reporter Aïcha Hmissi est partie suivre un conflit moins médiatisé. Celui-ci oppose l'Azerbaïdjan à son voisin, l'Arménie.
 
Il y a deux ans, les deux ennemis étaient déjà en guerre. Malgré un accord de fin des hostilités signé le 9 novembre 2020 par Nikol Pachinian (Premier ministre arménien) conférant à l’Azerbaïdjan les territoires conquis (dont une partie du Haut-Karabagh), les affrontements n’ont jamais cessé. Depuis, l’Arménie a vu, petit à petit, son territoire rétrécir.
 
La reprise des affrontements entre ces deux pays en septembre dernier fut particulièrement meurtrière. On dénombre aujourd'hui plusieurs centaines de morts, ce qui fait de ces combats les plus violents depuis ceux de 2020.
 
Si depuis des siècles, le plus vieux pays chrétien du monde lutte pour sa survie, l’enfermement de Poutine dans la guerre en Ukraine l'a placé sous une épée de Damoclès. 

À retrouver dès le 16 novembre pour nos abonnés.

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean Hamon

Il y a 1 ans

Signaler

0

Les documentaires vont bientôt être disponible sur le site internet.

serge bagdadlian

Il y a 1 ans

Signaler

0

je suis abonné et il m'est impossible de voir les reportages même sur l'application

catherine BESSONE

Il y a 1 ans

Signaler

0

Désolée... Suivant Régis Le Sommier depuis des années et surtout depuis quelques mois, j'attendais avec impatience le 16 novembre... : l'appli bug, et les reportages ne sont pas visibles sur le site... En plus, les regarder sur mon smartphone, l'écran est trop petit, alors j'espère vraiment qu'on pourra les voir sur un ordi ou la télé...

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

Premier reportage que je regarde sur Omerta. Félicitations à Aïcha Hmissi pour son courage à aller en personne dans des endroits particulièrement dangereux. La parole est donnée aux deux parties (malgré les réticences des azeris). J'ai apprécié l'intervention des spécialistes de géopolitique qui m'ont fait voir la situation sous un autre angle. Excellent début. Merci et bonne continuation. (j'attends avec impatience la fonction chromecast.)

FLORENCE PELLETAN

Il y a 1 ans

Signaler

0

mais pas sur ChromeBook ?

FLORENCE PELLETAN

Il y a 1 ans

Signaler

0

et moi j'ai un chrome book et l'appli n'est pas dispo ?

Xavier-Loup Beirnaert

Il y a 1 ans

Signaler

1

C'est disponible uniquement sur l'appli pour le moment 😉

Camille Rigambert

Il y a 1 ans

Signaler

0

je suis abonnée et je n'arrive pas a voir les reportages ...

Etienne Belondrade

Il y a 1 ans

Signaler

1

Test d’un nouvel abonné du coup :)

À lire

Le réseau TGV saboté, l’extrême-gauche pointée du doigt

L’extrême-gauche est pointée du doigt pour cinq tentatives de sabotages concertés de lignes de TGV au matin du 26 juillet. Quatre de ces tentatives ont abouti paralysant les trains vers Bordeaux, Rennes, Lille et Strasbourg. Seul le réseau sud-est fonctionne normalement en cette veille de weekend très chargé.

[Analyse] Joe Biden se retire, voici Kamala Harris

Notre directeur de la rédaction revient sur la démission expresse du Président sortant des Etats-Unis d'Amérique et son probable remplacement par sa vice-présidente, Kamala Harris comme candidate du Parti démocrate face à Donald Trump.

[Éditorial] La France parlementaire à l’arrêt, Emmanuel Macron seul aux commandes

Faute de majorité parlementaire et prétextant l’ouverture des Jeux Olympiques, le Président de la République a renvoyé la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-août. En attendant, Gabriel Attal et son équipe démissionnaire continuent d’expédier les affaires courantes. La situation est inédite mais pas sans solutions.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

Dans la nuit du mercredi au jeudi 18 juillet, un incendie s’est déclaré à Nice. Le nombre de victimes s’élève à sept personnes dont trois enfants. La piste criminelle est envisagée.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL