Enquêtes

Inside Arménie : la lutte dans le silence

Alors que les yeux de la communauté internationale étaient rivés sur la guerre en Ukraine, où une équipe de nos journalistes suivait le conflit, notre grand reporter Aïcha Hmissi est partie suivre un conflit moins médiatisé. Celui-ci oppose l'Azerbaïdjan à son voisin, l'Arménie.
 
Il y a deux ans, les deux ennemis étaient déjà en guerre. Malgré un accord de fin des hostilités signé le 9 novembre 2020 par Nikol Pachinian (Premier ministre arménien) conférant à l’Azerbaïdjan les territoires conquis (dont une partie du Haut-Karabagh), les affrontements n’ont jamais cessé. Depuis, l’Arménie a vu, petit à petit, son territoire rétrécir.
 
La reprise des affrontements entre ces deux pays en septembre dernier fut particulièrement meurtrière. On dénombre aujourd'hui plusieurs centaines de morts, ce qui fait de ces combats les plus violents depuis ceux de 2020.
 
Si depuis des siècles, le plus vieux pays chrétien du monde lutte pour sa survie, l’enfermement de Poutine dans la guerre en Ukraine l'a placé sous une épée de Damoclès. 

À retrouver dès le 16 novembre pour nos abonnés.

La rédaction d'OMERTA

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Jean Hamon

Il y a 1 ans

Signaler

0

Les documentaires vont bientôt être disponible sur le site internet.

serge bagdadlian

Il y a 1 ans

Signaler

0

je suis abonné et il m'est impossible de voir les reportages même sur l'application

catherine BESSONE

Il y a 1 ans

Signaler

0

Désolée... Suivant Régis Le Sommier depuis des années et surtout depuis quelques mois, j'attendais avec impatience le 16 novembre... : l'appli bug, et les reportages ne sont pas visibles sur le site... En plus, les regarder sur mon smartphone, l'écran est trop petit, alors j'espère vraiment qu'on pourra les voir sur un ordi ou la télé...

Patrick Jobart

Il y a 1 ans

Signaler

0

Premier reportage que je regarde sur Omerta. Félicitations à Aïcha Hmissi pour son courage à aller en personne dans des endroits particulièrement dangereux. La parole est donnée aux deux parties (malgré les réticences des azeris). J'ai apprécié l'intervention des spécialistes de géopolitique qui m'ont fait voir la situation sous un autre angle. Excellent début. Merci et bonne continuation. (j'attends avec impatience la fonction chromecast.)

FLORENCE PELLETAN

Il y a 1 ans

Signaler

0

mais pas sur ChromeBook ?

FLORENCE PELLETAN

Il y a 1 ans

Signaler

0

et moi j'ai un chrome book et l'appli n'est pas dispo ?

Xavier-Loup Beirnaert

Il y a 1 ans

Signaler

1

C'est disponible uniquement sur l'appli pour le moment 😉

Camille Rigambert

Il y a 1 ans

Signaler

0

je suis abonnée et je n'arrive pas a voir les reportages ...

Etienne Belondrade

Il y a 1 ans

Signaler

1

Test d’un nouvel abonné du coup :)

À lire

Perpignan : Éric Naulleau parraine le premier Printemps de la liberté d’expression

Est-on encore libre de s’exprimer en France où se heurte-on à diverses formes de censure dès lors que l’on critique le wokisme ou l’islamisme ? C’est l’interrogation que formulent chacun à leur façon les invités du premier Printemps de la liberté d’expression organisé au Palais des Congrès de Perpignan du 3 au 5 mai par le Centre Méditerranéen de Littérature. Une initiative salutaire qui rassemble Michel Onfray, Henri Guaino, Jean Sévillia, Georges Fenech, Boualem Sansal ou encore Alain de Benoist.

[Éditorial] Nouvelle-Calédonie : le dégel du corps électoral s’impose

Après trois échecs référendaires, les indépendantistes kanaks, soutenus et encouragés par des puissances étrangères, tentent de s’opposer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Un jusqu’au boutisme qui s’oppose à la volonté de la majorité des Néo-Calédoniens, soucieux de perpétuer les liens tissés depuis 1853 dans le respect des traditions de cet archipel du Pacifique.

[Éditorial] Attaque de l’Iran contre Israël : le monde retient son souffle…

Pour sa riposte, inévitable après la destruction de son consulat à Damas, l’Iran, pensait-on, utiliserait ses « proxy », le Hezbollah au Liban, les milices chiites en Irak ou les Houthis en Mer Rouge pour se venger d’Israël. Rien de tout cela ne s’est produit.

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

CETA : le point sur ce dossier après le rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada par le Sénat français

Le gouvernement français est gêné aux entournures par le rejet au Sénat du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada, déjà entré provisoirement en vigueur et ratifié par l’ancienne Assemblée nationale. Une initiative communiste qui risque fort de revenir en débat fin mai à l’Assemblée nationale par le biais d’une niche parlementaire.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL