Géopolitique

Inondations en Libye : lourd bilan, le deuil national décrété

Selon Oussama Hamada, Premier ministre par intérim du gouvernement de l’Est de la Libye, le bilan des inondations dans le pays serait d’au moins de 2 000 morts et 10 000 disparus. Un bilan qui risque de s’alourdir dans les prochaines heures. Après avoir traversé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, où elle avait fait 27 morts, la tempête Daniel a frappé de plein fouet la Libye dimanche 10 septembre. Elle a causé la mort d’au moins 2 000 personnes et 10 000 autres. L’épicentre du drame : l’ancienne capitale de la province de Cyrénaïque, Derna. La ville est aujourd’hui déclarée comme « sinistrée ». D’autres villes ont aussi été touchées à l’est du pays comme El-Beïda, Sousse ou encore Al-Marj. . Une situation que les autorités locales jugent « catastrophique » et « hors de contrôle ».
 
Les pluies torrentielles ont tout emporté sur leur passage. Les images sont impressionnantes. On y voit des quartiers totalement dévastés et de nombreux bâtiments détruits à cause des déplacements massifs de boue. La Croix-Rouge redoute que le bilan soit « énorme ». En Égypte, pays voisin, les autorités se préparent déjà à être frappées par les intempéries qui risquent de se déplacer. Le gouvernement de l’Est de la Libye, non reconnu par la communauté internationale, a déclaré trois jours de deuil national.
 
Emmanuel Macron a exprimé sur Twitter sa « solidarité avec le peuple libyen qui subit de terribles inondations. La France présente ses condoléances aux familles des victimes et mobilise des moyens pour apporter une aide d’urgence ». Aussi, la mission de l’ONU en Libye a dit « suivre de près la situation d’urgence ».
 

Wandrille de Guerpel

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 1 semaines

Signaler

0

les journaleux parlent d'une tempête, d'un changement climatique, il a fallu attendre quelques jours pour que la vérité soit dite: rupture de deux barrages fissurés

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier