Géopolitique

Inondations en Libye : lourd bilan, le deuil national décrété

Selon Oussama Hamada, Premier ministre par intérim du gouvernement de l’Est de la Libye, le bilan des inondations dans le pays serait d’au moins de 2 000 morts et 10 000 disparus. Un bilan qui risque de s’alourdir dans les prochaines heures. Après avoir traversé la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, où elle avait fait 27 morts, la tempête Daniel a frappé de plein fouet la Libye dimanche 10 septembre. Elle a causé la mort d’au moins 2 000 personnes et 10 000 autres. L’épicentre du drame : l’ancienne capitale de la province de Cyrénaïque, Derna. La ville est aujourd’hui déclarée comme « sinistrée ». D’autres villes ont aussi été touchées à l’est du pays comme El-Beïda, Sousse ou encore Al-Marj. . Une situation que les autorités locales jugent « catastrophique » et « hors de contrôle ».
 
Les pluies torrentielles ont tout emporté sur leur passage. Les images sont impressionnantes. On y voit des quartiers totalement dévastés et de nombreux bâtiments détruits à cause des déplacements massifs de boue. La Croix-Rouge redoute que le bilan soit « énorme ». En Égypte, pays voisin, les autorités se préparent déjà à être frappées par les intempéries qui risquent de se déplacer. Le gouvernement de l’Est de la Libye, non reconnu par la communauté internationale, a déclaré trois jours de deuil national.
 
Emmanuel Macron a exprimé sur Twitter sa « solidarité avec le peuple libyen qui subit de terribles inondations. La France présente ses condoléances aux familles des victimes et mobilise des moyens pour apporter une aide d’urgence ». Aussi, la mission de l’ONU en Libye a dit « suivre de près la situation d’urgence ».
 

Wandrille de Guerpel

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 1 ans

Signaler

0

les journaleux parlent d'une tempête, d'un changement climatique, il a fallu attendre quelques jours pour que la vérité soit dite: rupture de deux barrages fissurés

À lire

Autriche : large succès des populistes du FPÖ aux élections législatives

Qualifié de pro-russe et d’antivax par ses opposants, l’ancien ministre Herbert Kickl a su mener à la victoire le parti de la droite populiste autrichienne qui frôle les 30 %, un niveau auquel on ne l’attendait pas et qui réjouit ses alliés souverainistes en Europe.

Où en est l'économie russe ?

Malgré les nombreuses sanctions occidentales appliquées à la Russie depuis presque trois ans, Vladimir Poutine a déclaré que le vaste secteur énergétique national sera en mesure d'atteindre ses objectifs. Il salue également la coopération avec les BRICS et l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole).

Étudiante assassinée : le suspect arrêté en Suisse est un criminel sous OQTF

Philippine, 19 ans, a été sauvagement assassinée. Le corps de l’étudiante a été retrouvé enterré, samedi 21 septembre, dans le bois de Boulogne. Le profil du suspect serait un homme de 22 ans, interpellé à Genève, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Retour sur cette histoire glaçante.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier