Société

Influenceurs : Ultra-capitalisme, B2O et arnaques

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les « influvoleurs », comme il les appelait. Au début de l’année 2022, Booba, le « duc de Boulogne », a lancé une croisade contre les influenceurs, ces célébrités des réseaux sociaux. 

Politiques ou commerciaux 

Selon Le Robert, un influenceur est une personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux. En fait, il s’agit souvent de distinguer les deux composantes de cette définition : opinion, et consommation. 

Les premiers s’appellent Usul, Papacito ou Greg Tabibian. Issus de YouTube, d’Instagram ou de Twitter, ils se distinguent par leur volonté d’utiliser leurs fortes communautés sur les réseaux sociaux pour influencer l’opinion publique, majoritairement sur la politique, mais aussi sur d’autres sujets. À ce titre, de nombreux députés se sont faits influenceurs, et Booba lui-même en est un, en incitant ses abonnés à adopter un comportement critique envers l’autre partie des influenceurs, qui nous intéresse ici. 

Car s’il arrive que les influenceurs d’opinion fassent la promotion de certains produits, ce n’est pas le cœur de leur métier. D’autres influenceurs, chargés de peser sur la consommation, vivent en effet des contenus sponsorisés qu’ils promeuvent sur les réseaux sociaux. 

Principalement des femmes, comme EnjoyPhoenix, Magali Berdah ou NabillaVergara, auxquels cas leurs conseils seront majoritairement dédiés à la mode ou au maquillage, on retrouve aussi des hommes comme Marc Blata, Laurent Correia, ou une légion d’ « influenceurs cryptos », ils joueront sur des placements bancaires, les techniques de séduction ou la mode masculine. 

Véritables panneaux publicitaires vivants, les influenceurs utilisent avant tout leur corps avantageux comme panneau publicitaire. Chaque publication rapporte entre quelques centaines, et plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon la taille de la communauté et la visibilité du contenu. C’est d’ailleurs de cette façon que certains d’entre eux sont devenus multimillionnaires, faisant étalage …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Pour l’honneur d’une profession

En revenant sur une année de reportages en Ukraine, des deux côtés du front, Régis Le Sommier fait entendre une voix libre dans un paysage journalistique qui l’est de moins en moins.

49.3 : dernier coup de fusible pour Elisabeth Borne ?

Le gouvernement Borne est au bord du gouffre. Emmanuel Macron, insulté par la presse étrangère autant que par son propre peuple, parait sans ressource alors que le pays manifeste plus que jamais son désaccord profond.

[Essai] Conduire la guerre : la voie du dux bellorum

Un essai à deux voix nous fait redécouvrir l’art opératif multidisciplinaire élaboré en son temps par Alexandre Svetchine.

L’exportation de produits agricoles français en baisse

Le public a pu découvrir dès ce samedi la 59ème édition du Salon de l’Agriculture, évènement majeur de la filière agricole. Alors que le secteur traverse une période épineuse, notre pays, autrefois fierté de l’agriculture mondiale, a été relégué au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles, soit une chute vertigineuse en seulement deux décennies.

Où acheter mon magazine OMERTA ?

Si vous cherchez à vous procurer le premier numéro de notre magazine OMERTA, vous êtes au bon endroit !

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL