L'influenceuse Magali Berdah et le rappeur Booba ont enchaîné les passes d'armes un an durant
Depuis près d’un an, le célèbre rappeur Booba s’est attaqué aux « influenceurs », avec succès. Le phénomène, qui engendre tour à tour escroqueries et consumérisme, devrait enfin connaître une issue législative.
Les « influvoleurs », comme il les appelait. Au début de l’année 2022, Booba, le « duc de Boulogne », a lancé une croisade contre les influenceurs, ces célébrités des réseaux sociaux.
Politiques ou commerciaux
Selon Le Robert, un influenceur est une personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux. En fait, il s’agit souvent de distinguer les deux composantes de cette définition : opinion, et consommation.
Les premiers s’appellent Usul, Papacito ou Greg Tabibian. Issus de YouTube, d’Instagram ou de Twitter, ils se distinguent par leur volonté d’utiliser leurs fortes communautés sur les réseaux sociaux pour influencer l’opinion publique, majoritairement sur la politique, mais aussi sur d’autres sujets. À ce titre, de nombreux députés se sont faits influenceurs, et Booba lui-même en est un, en incitant ses abonnés à adopter un comportement critique envers l’autre partie des influenceurs, qui nous intéresse ici.
Car s’il arrive que les influenceurs d’opinion fassent la promotion de certains produits, ce n’est pas le cœur de leur métier. D’autres influenceurs, chargés de peser sur la consommation, vivent en effet des contenus sponsorisés qu’ils promeuvent sur les réseaux sociaux.
Principalement des femmes, comme EnjoyPhoenix, Magali Berdah ou NabillaVergara, auxquels cas leurs conseils seront majoritairement dédiés à la mode ou au maquillage, on retrouve aussi des hommes comme Marc Blata, Laurent Correia, ou une légion d’ « influenceurs cryptos », ils joueront sur des placements bancaires, les techniques de séduction ou la mode masculine.
Véritables panneaux publicitaires vivants, les influenceurs utilisent avant tout leur corps avantageux comme panneau publicitaire. Chaque publication rapporte entre quelques centaines, et plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon la taille de la communauté et la visibilité du contenu. C’est d’ailleurs de cette façon que certains d’entre eux sont devenus multimillionnaires, faisant étalage …
Soyez le premier à ajouter un commentaire