Société

Influenceurs : Ultra-capitalisme, B2O et arnaques

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Les « influvoleurs », comme il les appelait. Au début de l’année 2022, Booba, le « duc de Boulogne », a lancé une croisade contre les influenceurs, ces célébrités des réseaux sociaux. 

Politiques ou commerciaux 

Selon Le Robert, un influenceur est une personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux. En fait, il s’agit souvent de distinguer les deux composantes de cette définition : opinion, et consommation. 

Les premiers s’appellent Usul, Papacito ou Greg Tabibian. Issus de YouTube, d’Instagram ou de Twitter, ils se distinguent par leur volonté d’utiliser leurs fortes communautés sur les réseaux sociaux pour influencer l’opinion publique, majoritairement sur la politique, mais aussi sur d’autres sujets. À ce titre, de nombreux députés se sont faits influenceurs, et Booba lui-même en est un, en incitant ses abonnés à adopter un comportement critique envers l’autre partie des influenceurs, qui nous intéresse ici. 

Car s’il arrive que les influenceurs d’opinion fassent la promotion de certains produits, ce n’est pas le cœur de leur métier. D’autres influenceurs, chargés de peser sur la consommation, vivent en effet des contenus sponsorisés qu’ils promeuvent sur les réseaux sociaux. 

Principalement des femmes, comme EnjoyPhoenix, Magali Berdah ou NabillaVergara, auxquels cas leurs conseils seront majoritairement dédiés à la mode ou au maquillage, on retrouve aussi des hommes comme Marc Blata, Laurent Correia, ou une légion d’ « influenceurs cryptos », ils joueront sur des placements bancaires, les techniques de séduction ou la mode masculine. 

Véritables panneaux publicitaires vivants, les influenceurs utilisent avant tout leur corps avantageux comme panneau publicitaire. Chaque publication rapporte entre quelques centaines, et plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon la taille de la communauté et la visibilité du contenu. C’est d’ailleurs de cette façon que certains d’entre eux sont devenus multimillionnaires, faisant étalage …

Alexandre de Galzain

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’Assemblée nationale effectue sa rentrée dans une ambiance surchauffée

La nouvelle législature de l’Assemblée nationale a réélu sa présidente macroniste mais elle sera sous le contrôle d’un bureau majoritairement aux mains des élus du Nouveau front populaire. Le Rassemblement national, de son côté, a été tenu à l’écart des différents organes de gestion de la chambre des députés.

Dernier train pour Benoît Duteurtre

Le monde des lettres françaises pleure la mort prématurée d’un romancier antimoderne, nostalgique d’une France généreuse où la douceur de vivre n’était pas un vain mot. Benoît Duteurtre avait redonné de fort belle façon leurs lettres de noblesse aux trains, aux vaches, à l’opérette et aux plages normandes.

États-Unis : J.D. Vance, un possible ticket gagnant pour Donald Trump

Le candidat républicain à la présidence des États-Unis a choisi le jeune sénateur de l’Ohio comme colistier en prévision de son affrontement électoral avec Joe Biden. Issu des classes populaires, ancien du Corps des Marines, écrivain converti au catholicisme, son profil détonne au sein de la classe politique américaine.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

Europe : à quelques jours des élections, la grogne des agriculteurs ne retombe pas

Dans cette semaine préélectorale, les agriculteurs européens se mobilisent, des Pyrénées à Bruxelles pour défendre leurs intérêts et alerter l’opinion. En France c’est le syndicat Coordination rurale qui demeure le plus mobilisé, la FNSEA restant en retrait.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL