Géopolitique

Hongrie : Orban veut envoyer des bus de migrants vers Bruxelles

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Cet été, la Cour de Justice des Communautés Européennes (la CJCE) a décidé d’infliger à la Hongrie une amende de 200 millions d’euros pour la sanctionner de sa politique migratoire et plus précisément pour des atteinte supposées au droit d’asile. De par sa frontière de 170 km avec la Serbie, entièrement clôturée et grillagée, la Hongrie a empêché un million de migrants illégaux de pénétrer en Europe depuis 2015 selon une estimation des autorités hongroises. 

Le 6 septembre dernier, à l’occasion d’une conférence de presse à Budapest, Bence Rétvari, secrétaire d’État parlementaire du ministère de l’intérieur hongrois, a dévoilé l’existence d’une flotte de bus flambant neuve, prête à conduire du jour au lendemain les migrants illégaux interpellés en Hongrie depuis Röske, localité magyare située sur la frontière serbe, jusqu’à Bruxelles. 

Une méthode inspirée des États-Unis 

Cette opération qui s’annonce spectaculaire si elle est réalisée, s’inspire des méthodes de « happening » des gouverneurs républicains américains d’États comme le Texas qui ont envoyé vers New York des bus remplis de migrants latinos et moyen-orientaux ayant franchi depuis le Mexique la frontière naturelle formée par le Rio Grande. A charge ensuite pour les villes de tendance démocrate de loger et d’intégrer ces nouveaux arrivants sans titre de séjour. 

La démarche initiée par le gouvernement de Viktor Orban s’inscrit dans une situation de bras de fer permanent entre Bruxelles et la Hongrie qui assure depuis le 1er juillet 2024 et jusqu’au 1er janvier 2025 la présidence tournante de l’Union européenne. Une présidence que le Premier ministre hongrois a astucieusement utilisé pour mettre en lumière sa propre stratégie de diplomatie toute azimut, visitant en quelques jours  l’Ukraine, la Russie, l’Azerbaïdjan, la Chine et les États-Unis au début du mois de juillet. Les autorités de l’UE voient d’un mauvais œil les intentions pacifistes de la Hongrie vis-à-vis du conflit en Ukraine. Elles reprochent …

Jérôme Besnard

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La jeune garde d’Éric Ciotti promue au sein de l'UDR

Alors que la majorité des caciques LR ont préféré suivre Laurent Wauquiez dans une alliance avec les macronistes, l’ancien président de ce parti mise sur la jeunesse pour structurer sa propre formation politique l’UDR, décidée à nouer des alliances durables avec le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Revue des troupes.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Budget : une nouvelle taxation des grandes entreprises

Le président de la République a approuvé l'idée d'une taxation « exceptionnelle » pour les grandes entreprises, après la proposition faite par le Premier ministre, Michel Barnier. Le but est de réduire progressivement la dette de la France alors que le déficit public risque d'atteindre 6 % du PIB cette année.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier