Hezbollah : après les bipeurs, les talkies-walkies !
Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien
Au lendemain des bipeurs, ce sont les talkies-walkies de l’organisation politico-militaire chiite libanaise qui ont explosé simultanément suite à une action israélienne non revendiquée officiellement, causant vingt morts et 450 blessés. Hassan Nasrallah, principal dirigeant du Hezbollah, doit s’exprimer ce vendredi.
Jérôme Besnard
18 septembre 2024 à 22:00
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Le 18 septembre, ce sont plusieurs milliers de talkies-walkies utilisés par les combattants et les militants du Hezbollah qui ont soudainement explosés, certains même au cours des funérailles des Libanais tués la veille par l’explosion des bipeurs piégés. Si la provenance exacte de ces bipeurs piégés en amont de leur livraison, dont l’explosion la veille a fait 12 morts et 2 800 blessés, de technologie taïwanaise, demeure obscure, notamment du fait de l’existence de sociétés écrans hongroise et bulgare, celle des talkies-walkies IC-V82 serait japonaise (marque Icom), mais ces lots seraient arrivés au Proche-Orient au plus tard en octobre 2014 selon le fabricant.
Cette offensive technologique de grande ampleur, si elle a bien été perpétrée par Israël qui garde logiquement le silence sur son implication dans l’opération, s’inscrit dans une longue tradition d’actions de type terroriste (au sens militaire et politique du terme) de Tsahal et du Mossad, héritières de la stratégie de la Haganah (fondée en 1920) et de l’Irgoun (scission de droite de la première en 1931), qui jusqu’en 1948 pratiquèrent des opérations spéciales contre les Arabes puis contre les Britanniques après 1944. Un terrorisme d’État qui répond ici aux actions tout aussi terroriste du Hezbollah, notamment à l’encontre des populations du nord d’Israël.
Dans les rangs du Hezbollah, si l’on en croit le journaliste français Christian Chesnot (Radio France) présent au Liban, c’est le spectre de la corruption qui domine pour expliquer ce sérieux revers infligé par les Israéliens, qui ébranle visiblement l’organisation. Une situation qui risque d’alimenter une vraie paranoïa interne. « Entre le Hezbollah et Israël, la guerre est bel et bien rentrée dans une nouvelle phase », titre pour sa part le quotidien libanais L’Orient – Le Jour, évoquant un scénario relevant « presque de la science-fiction ».
La question est bien désormais de savoir, d’une part, quelle sera la riposte du Hezbollah, si riposte …
Jérôme Besnard
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Soyez le premier à ajouter un commentaire