Société

Hausse des dérives sectaires en France

 Le rapport fait état d'une augmentation de 33,6 % des saisines pour dérives sectaires par rapport à l'année 2020 et de 86,1 % comparé à 2015. La Miviludes a été l'objet de 4 020 saisines cette année, une augmentation préoccupante pour l'organisme.

Si la Miviludes a reçu un nombre important de signalements concernant des mouvements déjà connus, comme les sectes multinationales (témoins de Jéhovah, église de la scientologie, etc.) et les différentes mouvances religieuses, elle relève une mutation des dérives sectaires ces dernières années. Selon la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté Sonia Backès, des nouveaux mouvements sectaires se sont vus offrir « un terreau fertile » par la crise sanitaire.

L'isolement des personnes rendues sensibles à un discours qui « remet en question la science et la crédibilité » aurait été en effet favorisée l'émergence des dérives sectaires dans le domaine de la santé auquel sont liées 744 saisines. 70 % de ces saisines concernent des « pratiques de soins non conventionnelles », comme la naturopathie, le reiki ou encore la nouvelle médecine germanique, selon le rapport. Le rapport donne pour exemple un naturopathe condamné en 2021 par le tribunal correctionnel pour pratique illégale de la médecine. Celui qui se présentait comme « médecin moléculaire » incitait ses patients à se soigner à l'aide d'huiles essentielles et à pratiquer des jeunes très sévères, deux de ses patients atteints de cancer sont ainsi décédés.

Les signalements liés au développement personnel sont au nombre de 173 et forment aussi un sujet préoccupant. Ce nombre élevé témoigne entre autres des dérives liées au coaching, qui concernent 54 % de ces signalements. Le rapport démontre que des coachs animant des groupes parviennent progressivement à couper leurs clients du monde et à les mettre à leur merci pour leur soutirer de l'argent. Les ventes multi-niveaux et les formations en ligne à destination des jeunes hommes sont aussi visées par des signalements, représentant 86 saisines en 2021. Les victimes qui sont piégées par des publicités leur promettant de s'enrichir finissent par s'endetter personnellement et se couper de leur entourage au fur et à mesure qu'elles progressent dans ces sociétés pyramidales.

De nombreux autres domaines sont concernés par les signalements, comme le masculinisme, le féminisme, le new age ou encore l'écologie. Le développement d'Internet est en partie à l'origine de ce « paysage sectaire plus vaste, plus segmenté et plus mouvant » selon la Miviludes. Face à ces mutations, Sonia Backès a déclaré qu'elle comptait faire de la lutte contre les dérives sectaires « l'axe prioritaire » de son action aux côtés du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. La Miviludes a bénéficié d'un financement du gouvernement qui lui a permis de lancer un appel à projet à un million d'euros pour encourager les initiatives sur le terrain, notamment dans le monde associatif. La lutte contre les dérives sectaires s'annonce cependant ardue étant donné le caractère mouvant inédit qu'elles acquièrent avec le développement d'Internet. 

Pauline Fauré

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La Chine perd le fleuron de sa flotte sous-marine

La Chine vient de connaître un sérieux revers dans sa partie de bras de fer avec les Etats-Unis dans le Sud-Est du Pacifique avec le naufrage, à quai, du premier sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire de la classe « Zhou ».

Le succès du deuxième colloque Souveraine Tech à Saint-Malo

Le site internet français dédié à la souveraineté technologique, animé par Bertrand Leblanc-Barbedienne, a parfaitement réussi son double objectif : devenir un acteur incontournable de la tech française et inscrire son action de façon décentralisée, en l’occurrence en utilisant les ressources bretonnes. Cette année, Arnaud Montebourg faisait office de tête d'affiche de sa grande rencontre annuelle.

L’étrange trajectoire de Bruno Retailleau

La charge est venue du député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy sur les ondes d’Europe 1 : « J’alerte ceux qui nous écoutent. Bruno Retailleau, a toujours trahi, dans ses actes, ses familles politiques. Il a toujours été planqué dans les moments difficiles politiquement. » Bruno Retailleau, jusqu’alors président du groupe LR au Sénat, est enfin devenu ministre à 63 ans : il détient désormais les clefs du puissant ministère de l’Intérieur où il succède à Gérald Darmanin.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL