Guerre en Ukraine : les impostures d’un volontaire américain chouchou des médias
Le "volontaire" américain James Vasquez aux 440 000 abonnés Twitter aurait inventé toutes ses prouesses militaires sur le front ukrainien.
Figure médiatique reconnue pour son action aux côtés des forces ukrainiennes, un volontaire américain, James Vasquez, aurait en fait fabulé sur ses prouesses au front et sur son statut de combattant. Pour la presse comme pour ses soutiens outre-Atlantique, la déconvenue est de taille.
Mayeul Chemilly
24 mars 2023 à 17:36
Partager via
La lecture des articles est réservée aux abonnés
Qu’est devenu James Vasquez, le volontaire américain engagé depuis plus d’un an au côté des forces ukrainiennes ? Son récit est pris sous le feu critique des observateurs, dénonçant son imposture. Tout commence avec un thread publié mercredi 22 mars dernier sur Twitter par la journaliste américaine Sarah Ashton-Cirillo sur James Vasquez, parti combattre aux côtés des Ukrainiens dès mars 2022. « James Vasquez n'est pas et n'a jamais été dans la ZSU (Zbroini syly Ukrainy, les forces armées ukrainiennes) », écrit la journaliste.
Pour ceux qui s’intéressent de près au conflit, le nom n’est pas inconnu : ce vétéran de la guerre en Irak se montre particulièrement disert sur les réseaux sociaux à propos de son activité au front et n’hésite pas à solliciter sa communauté pour obtenir un soutien financier et matériel à sa cause. Il est d’ailleurs soupçonné de détournement de fonds, soupçon encore non confirmé à ce stade. Son compte Twitter, supprimé à la hâte juste après la publication du tweet de Sarah Ashton-Cirillo, comptait plus de 440 000 abonnés. Son dernier tweet ressemblait à un aveu alambiqué : « Je jette l’éponge. Toutes les personnes négatives ont gagné. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu et qui ont soutenu l'Ukraine. Je suis un fantôme. »
Défaut de justificatif d’engagement
Sarah Ashton-Cirillo n’est pas n’importe quelle journaliste. Bien connue pour avoir changé de sexe en 2019, devenant une femme, l’américaine s’est fait remarquer en s’engageant comme secouriste dans l’armée ukrainienne au début du conflit. C’est à l’aune d’une connaissance pratique du terrain que la journaliste-secouriste accuse James Vasquez. Selon son témoignage, le volontaire n'est pas en mesure de « montrer ses papiers d’engagement dans ZSU », alors qu’il prétend en être.
Les contrats d’engagement dans l’armée ukrainienne répondent à un processus très strict et contrôlé, pour une durée d’au moins trois ans. Cela semble incompatible avec l’activité erratique de l’intéressé. Des contrats …
Mayeul Chemilly
Soutenez un média 100% indépendant
Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement
Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées
Yann MORELLEC
Il y a 2 mois
Signaler
0
Quelle bête tête...de blaireau !!