Géopolitique

Guerre en Ukraine : Le barrage de Nova Kakhovka a cédé dans la nuit du 5 au 6 juin

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est un endroit que les équipes d’OMERTA connaissent bien. Le barrage de Nova Kakhovka filtre les eaux du Dniepr à 80 kilomètres nord de la ville de Kherson, il est notamment équipé d’une centrale hydroélectrique, détruite depuis la nuit du 5 au 6 juin. La zone est actuellement sous contrôle russe, mais les belligérants se renvoient la responsabilité de cette destruction. Elle met en péril des milliers d’habitants. En septembre 2022, notre directeur de la rédaction Régis Le Sommier s’était approché du barrage et avaient constaté qu’il était déjà à l’époque l’objet de tirs d’artillerie, visibles dans le documentaire « Front Russe ». La structure de l’édifice pourrait aussi bien avoir été fragilisée par les combats qui s’y sont tenus à l’automne dernier. Les vidéos de l’explosion du barrage manquent de clarté quant aux causes de l’accident.
 
Les images des inondations en cours sont impressionnantes. « Le barrage continue de s'effondrer par sections et le niveau d'eau dans le réservoir baisse de 15 cm par heure. Pour l'instant, le refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporizhia (ZNPP) ne pose pas de problème. Mais elle pourrait devoir être fermée si le refroidissement devenait problématique », commente l’analyste suédois Mikael Valtersson sur Twitter.
 

16 000 personnes menacées, à qui profite le crime ?
 
Selon France 24, le maire pro-russe de la localité de Nova Kakhovka est convaincu qu’il s’agit d’un « acte terroriste ». Dans le même temps, Kiev accuse les Russes d'avoir fait sauter le barrage et Volodymyr Zelensky convoque son Conseil de sécurité.  La destruction partielle du barrage provoque depuis ce matin des inondations progressives dans toutes les localités avoisinant le Dniepr, et notamment Kherson. Des appels à évacuer ont été passés, mais les pertes risquent d’être immenses. Les Ukrainiens affirment que les Russes en sont à l’origine, car cela contribuerait à empêcher la contre-offensive ukrainienne probablement entamée depuis deux jours. Une …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier