Géopolitique

Guerre en Ukraine : Kiev mène actuellement des « actions offensives »

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Sur télégramme, une vidéo glaçante circule. Caméra au front, un soldat a filmé quelques minutes d’une des phases offensives menées près de Bakhmout, postée dans la journée du 4 juin. Il fait beau, le temps est clair, mais les images qui défilent sont dures : le soldat court dans une forêt, allant de blessés en blessés, on entend les balles qui sifflent, les obus qui explosent, le râle des mourants. Il s’arrête sur l’un d’eux, qui est prostré au sol, les membres déchirées à plusieurs endroits. Plus loin, un autre a la mâchoire arrachée par un éclat. Il implore la mort. Les uniformes sont verts foncés, on croirait ceux des Russes. Pourtant, la légende indique qu’il s’agit d’un des groupes ukrainiens lancés à l’assaut du sud de Bakhmout ce dimanche 3 juin.

Longtemps annoncée, la contre-offensive ukrainienne en serait-elle à ses débuts ? Ces deux derniers jours, les Ukrainiens sont restés très discrets sur la conduite de leurs opérations, allant jusqu’à publier un clip à destination de la population, pour les inciter au silence. « Nous sommes prêts », faisait savoir Volodymyr Zelensky dimanche. Ce lundi 4 juin, ce sont les médias russes qui relaient que leur armée a repoussé une vaste offensive ukrainienne. Un communiqué du ministère russe de la Défense a affirmé que les attaques repoussées concernaient cinq secteurs du front « dans la direction sud de la région de Donetsk », comme le relaient nos confrères du Parisien. « L'ennemi n'a pas atteint son but », déclarent les Russes. Le ministère de la Défense a également révélé que le chef d'état-major général des forces armées russes, le général Gerasimov, se trouvait à l'un des points de contrôle avancés lors de cette tentative d'offensive des forces armées ukrainiennes.
 
Les Russes évoquent par ailleurs de très lourdes pertes adverses, qui, si elles sont avérées, laisse craindre le pire pour la bonne poursuite des opérations ukrainiennes. Dans l’après-midi, Kiev a reconnu mener des « actions offensives » dans l’est, au …

Mayeul Chemilly

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Édito : Hausse inquiétante de la délinquance

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure a publié le mercredi 28 septembre son rapport 2022 sur l’insécurité et la délinquance. A l’image des années précédentes, l’ensemble des indicateurs sont en hausse.

RSA, les 15 h hebdomadaires bientôt généralisées

Les bénéficiaires du RSA bientôt soumis à un quota d’activité obligatoire ? La mesure a récemment été votée par le Parlement, après des débats houleux. Au-delà du principe même, fustigé par les oppositions, ce sont les conditions d’application du texte qui inquiètent.

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

Omniprésents le long des quais de Seine, les bouquinistes parisiens vont devoir retirer leurs boîtes vertes en marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques qui se tiendra le 26 juillet 2024. Une mesure que dénoncent les principaux concernés. OMERTA est allée à leur rencontre. Reportage.

Les poulets ukrainiens menacent l’élevage avicole français

L’UE a autorisé l’importation massive de volailles ukrainiennes. Face à la menace que font peser ces poulets élevés industriellement sur une filière française plus traditionnelle et plus chère, Paris n’a pas jugé bon de faire jouer la clause de sauvegarde. Les éleveurs français résisteront-ils à l’arrivée de 15 à 25 000 tonnes mensuelles de poulets ukrainiens ?

Nous portons plainte

Face à un article diffamatoire de Télérama, le président d’OMERTA réagit et annonce déposer plainte. D’autres plaintes sont également déposées contre Le Monde, Libération et la Lettre A.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier